©Adobestock
14/03/2023  - HAS  14643

Hypothyroïdie chez les plus de 65 ans : ni dosage TSH ni levothyroxine systématiques

La HAS réaffirme la nécessité de n'utiliser les bilans biologiques thyroïdiens que lorsqu'ils sont pertinents et formule des recommandations spécifiques concernant l'hypothyroïdie de la personne âgée

La Haute Autorité de santé publie ce 14 mars des recommandations complètes sur la prise en charge des dysthyroïdies (hyperthyroïdie et hypothyroïdie) chez l'adulte allant des étapes du diagnostic au suivi, en passant par les examens biologiques à réaliser. Elle y consacre un volet spécifique à l'hypothyroïdie (arbre décisionnel) chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le vieillissement s'accompagne de modifications anatomiques et fonctionnelles progressives de la thyroïde. Il est donc important pour les professionnels de santé de distinguer ce qui relève d'un processus physiologique d'une pathologie thyroïdienne pouvant conduire à une hypothyroïdie. Le seul fait d'avoir plus de 65 ans ne justifie pas de réaliser un dosage de la TSH pour dépister une hypothyroïdie. Celui-ci est recommandé dans certaines situations : si des signes cliniques évocateurs font suspecter une hypothyroïdie, lors de la découverte d'un déclin cognitif récent, si des troubles neurocognitifs connus s'aggravent de manière inexpliquée ou encore en cas de traitement par amiodarone (antiaryhtmique).

En effet, les hypothyroïdies liées aux traitements médicamenteux comme l'amiodarone prescrit en cas de troubles du rythme cardiaque, sont potentiellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Si elles n'impliquent pas nécessairement une décision de traitement par lévothyroxine (traitement de référence prescrit à environ 3 millions de personnes en France...), une surveillance régulière de la TSH est néanmoins requise. Pour interpréter le résultat, la HAS recommande d'adapter la valeur haute de référence de la TSH à l'âge des personnes lorsqu'elles ont plus de 60 ans. Par ailleurs, si l'instauration d'un traitement par lévothyroxine est nécessaire, celui-ci doit débuter à une faible posologie.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.