©Adobestock
26/01/2023  - Prévention  14520

Hygiène des mains en Ehpad : l'effort se relâche

Après une augmentation significative entre 2019 et 2020 des consommations de produits hydro-alcooliques dans les Ehpad dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une diminution est observée en 2021.

La mission Primo du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) publie les résultats 2021 du questionnaire en ligne sur la consommation de produits hydro-alcooliques (PHA) en Ehpad (achats ou dons) comme marqueur indirect de leur mise en oeuvre de l'hygiène des mains - formule de calcul à partir du nombre de litres de PHA achetés par an et du nombre total de journées d'hébergement de l'établissement.

1733 Ehpad ont répondu.

Le nombre médian estimé de frictions effectuées par jour de présence d'un résident était de 2,99 en 2020 et de 2,42 en 2021.

Sur une cohorte de 619 Ehpad qui ont participé aux quatre années consécutives de l'enquête, l'évolution des consommations entre 2018 et 2021 montre :

- une augmentation significative de la médiane du nombre de frictions entre 2019 et 2020 (1,66 frictions en 2019 vs 3,19 frictions en 2020),

- une diminution significative entre 2020 et 2021 , passant de 3,19 en 2020 à 2,57 en 2021.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.