20/05/2019  -  Le Coup de coeur de la rédac !  10503

HesY, le dispositif médical qui permet aux soignants de brosser les dents des personnes âgées en EHPAD

La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.

L'amélioration de la santé bucco-dentaire est un enjeu majeur, on le sait. Le constat d'un mauvaise prise en charge est pourtant particulièrement sévère au sein des établissements accueillant des personnes dépendantes (USLD, EHPAD, FAM, etc.) où cet acte est souvent relégué au second plan par manque de temps et d'outils adaptés.

Or, les conséquences sur leur santé générale sont graves : infections respiratoires, dénutrition, pathologies cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie.

Pour tenter de répondre à ce problème, la startup lyonnaise FasTees, en collaboration avec des dentistes spécialisés dans la perte d'autonomie et 150 professionnels de santé (médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, etc.), a ainsi conçu et breveté une technologie permettant de simplifier et d'améliorer le brossage dentaire, tout en réduisant le temps de réalisation à 10 secondes.

Un geste simplifié et une efficacité renforcée par le brossage simultané

Au lieu de brosser les dents une à une, le dispositif HesY génère des vibrations soniques douces qui sont transmises à une brosse en forme de « Y ». Très flexible et tapissée de poils en nylon, elle brosse toutes les faces de toutes les dents d'une arcade dentaire simultanément et retire la plaque dentaire. La brosse se plie pour s'insérer facilement dans la bouche, puis épouse la forme de la mâchoire sans provoquer de réflexe nauséeux.

Le dispositif reproduit le mouvement préconisé sur l'ensemble des dents du haut, puis celles du bas, et est donc efficace en 10 secondes. En pratique, chaque brosse est individuelle et un seul manche HesY est utilisé par chariot de soins, soit 1 manche par aide-soignant et environ 10 résidents. Ce dispositif est utilisé le matin pendant la toilette et le soir après le dîner afin de garantir des soins de qualité à chacun.

Pour en savoir plus : https://www.fasteesh.com/

13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.