Dans le n° 7-avril 2011  5

Halte au sens unique

Quel sens pour le métier de directeur ? Début de réponse avec l'OAREIL

(Office Aquitain de Recherches d'Études, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées)

En matière de sens, chacun voit midi à sa porte de directeur. " Mettre en accord son projet professionnel et ses valeurs est porteur de sens, commence Eliane Destribats, évaluateur externe et ingénieur qualité à l'OAREIL. C'est le cas de cette directrice de 50 ans qui a démarré avec un BEP de sténodactylo, cherché et trouvé sa voie, gravi des échelons dans la finance, les ressources humaines.

" Je suis partie de rien " sont ses mots. Son poste de directrice dans le secteur public est la valorisation d'un parcours professionnel associé à des valeurs humaines indéniables. "

Le sens peut être aussi lié à une démarche de valorisation de soi et de recherche de reconnaissance. Démonstration avec ce directeur qui, selon la chargée de mission de l'OAREIL, manage par la peur. " Le pouvoir aide cet homme à améliorer l'image qu'il a de lui, explique-t-elle. Une image sans doute défaillante, que l'obéissance des collaborateurs vient conforter. " Je me reconnais à travers les autres " pourrait dire cet homme. " Comment alors assurer la qualité, prévenir le turn-over ? " Dans cet établissement, la qualité est très élevée : ce sont les collaborateurs qui portent l'éthique, répond Eliane Destribats. Et il n'y a pas de turn-over car la région est sinistrée."

Approche différente avec ce directeur du secteur privé lucratif. Ancien berger et actuel titulaire du CAFDES, le quinquagénaire est un iconoclaste et un humaniste. Il déjeune avec les résidents, travaille à la construction d'une maternité pour la chienne qui va mettre bas, engage l'établissement dans une démarche de certification NF Services. Et pour financer ses nombreux projets et animations, crée une cuisine centrale et un centre de formation. " Le sens de son métier est le respect des ancêtres, de leur sagesse, de leur savoir, détaille l'ingénieur qualité. C'est aussi le sens du devoir. Ces valeurs sont porteuses : le personnel est hyper investi. Dès l'entrée dans l'établissement le visiteur ressent une véritable épaisseur humaine ! "

Représentant d'une nouvelle génération, voici un directeur de 30 ans, titulaire d'un Master II de type Management de structures médico-sociales. Le sens est vite trouvé. " Ce poste de directeur est une simple étape car l'homme a pour ambition de devenir Directeur Général d'un petit groupe ou créer sa structure, résume Eliane Destribats. C'est un profil qui respecte les personnes âgées à défaut de les aimer. " Cette dernière posture n'étant pas critiquable en soi.

Il faudrait aussi parler des reconversions, de cette volonté de se rendre utile que revendiquent des directeurs issus de secteurs éloignés. " Cette démarche m'étonne, confie l'évaluateur externe. Un manager peut être utile aux autres dans tous les secteurs. Certains environnements enlèvent sans doute du sens au management. " Une question à retourner dans tous les sens.

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.