Dans le n° 58-juin 2015  -  Interview de M. Vovard  4833

Groupe Les Matines : la proximité au coeur des économies d'échelle

M. Vovard, président du groupe Les Matines, explique la politique de développement de son groupe centrée sur une région : la Normandie.

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'investir dans des EHPAD ?

C'est l'opportunité : nous avons acquis notre premier établissement en septembre 1996. Mon épouse travaillant dans le domaine du soin, nous avons décidé de nous y consacrer à 100%.

Quels types d'établissements gérez-vous ?

Nos établissements vont de 35 à 126 lits. Nous avons également deux petites unités de vie que nous allons regrouper dans des établissements récents. C'est pourquoi nous avons entamé cinq constructions neuves dont 2 sont réalisées et ouvertes et trois qui sont en cours de construction. Le but est de regrouper nos petites Résidences dans des établissements neufs, modernes, adaptés aux attentes de nos clients et de nos équipes car les besoins ont énormément changé. Notre profession est devenue un vrai métier. Nos petites unités de vie vont devenir progressivement des établissements de taille optimisée en termes d'exploitation tout en restant fidèles à l'esprit des Matines dont la philosophie est de privilégier l'humain.

Envisagez-vous un développement national ?

Non, pas forcément, nous nous développons à notre rythme. Je considère que la synergie de notre métier c'est la proximité. Nous devons d'abord mettre en oeuvre des moyens humains et dans le contexte actuel c'est la proximité qui permet d'avoir de vraies synergies mais aussi d'avoir un vrai regard sur la qualité du travail effectué.

Quel type de développement envisagez-vous ?

Je pense que nous avons un développement dynamique mais nous ne sommes pas des financiers. Nous sommes avant tout des entrepreneurs impliqués à 100% dans la gestion et l'exploitation de nos entreprises. Jusqu'à présent, nous n'avons pas de fonds de pension dans notre capital ! Nous pratiquons un développement selon la stratégie des ronds dans l'eau. Nous sommes partis de la Basse Normandie, puis nous nous sommes étendus à la Haute Normandie. Demain si nous avons des opportunités dans les départements limitrophes nous irons mais nous ne reprendrons pas des établissements à Brest, à Lille ou à Marseille.

Vous intéressez-vous à d'autres métiers ?

Non, nous restons concentrés sur les EHPAD dont la gestion constitue notre coeur de métier. Mais nous gérons également des EHPA car nous considérons aussi que sur un même site nous pouvons proposer différents types d'hébergements en fonction des besoins de la personne. Nous sommes en permanence à l'écoute des attentes et des besoins de nos clients. Nous avons donc construit un EHPA tout près d'un EHPAD ce qui nous permet petit à petit de proposer des interactions entre les deux établissements et de répondre aux souhaits de nos clients. Par contre, On ne peut pas tout faire, aussi la résidence senior et le service à domicile ne sont pas dans nos priorités, mais pourront le devenir en fonction des projets.

Le service à domicile est une activité qui n'est pas assez rentable ?

Le résultat n'est pas une finalité c'est une nécessité. Le service à domicile est une activité connexe à notre coeur de métier et il n'est pas impossible qu'on l'envisage mais toujours dans notre philosophie de service au plus grand nombre et dans le cadre de la proximité. Si on veut parler de rentabilité, c'est la proximité qui génère de véritables économies d'échelle.

Le nom les Matines ?

C'est le nom du premier établissement que nous avions acheté en 1996. Nous l'avons conservé et développé.

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.