Avec
09/02/2023  - Nominations  14561

Groupe Avec : un nouveau président et un nouveau DG pour La Mut'

Un nouveau président et un nouveau directeur général pilotent l'hôpital mutualiste de Grenoble, cause de la chute du patron du groupe Avec. Mais la métropole de Grenoble réclame une mise sous administration provisoire.

Près d'un mois après la mise en examen du PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) et son placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger l'établissement, un nouveau directeur général a été nommé le 5 février... avant même la réunion du conseil d'administration le 7.

Pascal Bonafini, le nouveau DG a exercé différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires privés non lucratifs, centres de lutte contre le cancer et centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, notamment. Quant au conseil d'administration réuni le 7 février, il a intégré un nouveau membre qu'il a élu président en remplacement de Bernard Bensaïd : Paul de Rosen. « Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de " smart city " » indique le communiqué de presse du groupe Avec présentant le nouveau binôme à la tête de « la Mut' ».

Inchangé, le conseil d'administration continue de compter l'épouse et la fille de Bernard Bensaïd et d'être vice-présidé par Jacob son fils.

Administration provisoire

Le 3 février, le conseil de Grenoble-Alpes métropole a adopté à l'unanimité un voeu déclarant qu'avec la Ville de Grenoble, les collectifs d'habitants, les syndicats et le personnel soignant et administratif du GHM, elle a « utilisé tous les moyens juridiques et politiques possibles pour faire cesser la mainmise du groupe Avec sur cet établissement de service public hospitalier, avec des pratiques frauduleuses ».

Les élus métropolitains demandent désormais :

- à l'agence régionale de santé « d'intervenir pour que la situation que connaît le GHM n'affaiblisse pas d'avantage [leur] capacité territoriale à proposer une offre de soin accessible à toutes et à tous » ;

- Au gouvernement et à la Première ministre : « d'agir dans l'urgence, pour nommer une administration provisoire à la tête du GHM afin de mettre fin à la gestion de fait du GHM par la société Avec » ;

- Aux mutuelles de santé « de s'engager de nouveau à la construction de l'avenir du GHM, pour favoriser le maintien de la clinique mutualiste de Grenoble sous un statut qui garantira les missions de service public qui lui sont dévolues ».

03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.