Avec
09/02/2023  - Nominations  14561

Groupe Avec : un nouveau président et un nouveau DG pour La Mut'

Un nouveau président et un nouveau directeur général pilotent l'hôpital mutualiste de Grenoble, cause de la chute du patron du groupe Avec. Mais la métropole de Grenoble réclame une mise sous administration provisoire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Près d'un mois après la mise en examen du PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) et son placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger l'établissement, un nouveau directeur général a été nommé le 5 février... avant même la réunion du conseil d'administration le 7.

Pascal Bonafini, le nouveau DG a exercé différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires privés non lucratifs, centres de lutte contre le cancer et centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, notamment. Quant au conseil d'administration réuni le 7 février, il a intégré un nouveau membre qu'il a élu président en remplacement de Bernard Bensaïd : Paul de Rosen. « Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de " smart city " » indique le communiqué de presse du groupe Avec présentant le nouveau binôme à la tête de « la Mut' ».

Inchangé, le conseil d'administration continue de compter l'épouse et la fille de Bernard Bensaïd et d'être vice-présidé par Jacob son fils.

Administration provisoire

Le 3 février, le conseil de Grenoble-Alpes métropole a adopté à l'unanimité un voeu déclarant qu'avec la Ville de Grenoble, les collectifs d'habitants, les syndicats et le personnel soignant et administratif du GHM, elle a « utilisé tous les moyens juridiques et politiques possibles pour faire cesser la mainmise du groupe Avec sur cet établissement de service public hospitalier, avec des pratiques frauduleuses ».

Les élus métropolitains demandent désormais :

- à l'agence régionale de santé « d'intervenir pour que la situation que connaît le GHM n'affaiblisse pas d'avantage [leur] capacité territoriale à proposer une offre de soin accessible à toutes et à tous » ;

- Au gouvernement et à la Première ministre : « d'agir dans l'urgence, pour nommer une administration provisoire à la tête du GHM afin de mettre fin à la gestion de fait du GHM par la société Avec » ;

- Aux mutuelles de santé « de s'engager de nouveau à la construction de l'avenir du GHM, pour favoriser le maintien de la clinique mutualiste de Grenoble sous un statut qui garantira les missions de service public qui lui sont dévolues ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».