Avec
09/02/2023  - Nominations  14561

Groupe Avec : un nouveau président et un nouveau DG pour La Mut'

Un nouveau président et un nouveau directeur général pilotent l'hôpital mutualiste de Grenoble, cause de la chute du patron du groupe Avec. Mais la métropole de Grenoble réclame une mise sous administration provisoire.

Près d'un mois après la mise en examen du PDG du groupe Avec, Bernard Bensaïd, pour prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (GHM) et son placement sous contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger l'établissement, un nouveau directeur général a été nommé le 5 février... avant même la réunion du conseil d'administration le 7.

Pascal Bonafini, le nouveau DG a exercé différents postes de directions fonctionnelles et générales dans des établissements sanitaires privés non lucratifs, centres de lutte contre le cancer et centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, notamment. Quant au conseil d'administration réuni le 7 février, il a intégré un nouveau membre qu'il a élu président en remplacement de Bernard Bensaïd : Paul de Rosen. « Professionnel des services aux collectivités locales, Paul de Rosen est également un investisseur engagé dans les technologies de " smart city " » indique le communiqué de presse du groupe Avec présentant le nouveau binôme à la tête de « la Mut' ».

Inchangé, le conseil d'administration continue de compter l'épouse et la fille de Bernard Bensaïd et d'être vice-présidé par Jacob son fils.

Administration provisoire

Le 3 février, le conseil de Grenoble-Alpes métropole a adopté à l'unanimité un voeu déclarant qu'avec la Ville de Grenoble, les collectifs d'habitants, les syndicats et le personnel soignant et administratif du GHM, elle a « utilisé tous les moyens juridiques et politiques possibles pour faire cesser la mainmise du groupe Avec sur cet établissement de service public hospitalier, avec des pratiques frauduleuses ».

Les élus métropolitains demandent désormais :

- à l'agence régionale de santé « d'intervenir pour que la situation que connaît le GHM n'affaiblisse pas d'avantage [leur] capacité territoriale à proposer une offre de soin accessible à toutes et à tous » ;

- Au gouvernement et à la Première ministre : « d'agir dans l'urgence, pour nommer une administration provisoire à la tête du GHM afin de mettre fin à la gestion de fait du GHM par la société Avec » ;

- Aux mutuelles de santé « de s'engager de nouveau à la construction de l'avenir du GHM, pour favoriser le maintien de la clinique mutualiste de Grenoble sous un statut qui garantira les missions de service public qui lui sont dévolues ».

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.