adobestock 145973454
02/10/2025  - Tribunal de commerce  18345

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.


Le délibéré du tribunal de commerce de Bobigny est fixé au 3 octobre s'agissant de l'éventuelle adoption du plan de redressement du Groupe Avec.

« Le groupe d'Ehpad et cliniques Avec à deux doigts de la liquidation judiciaire », titre Challenges ce 2 octobre. Le journal économique donne la parole à Bernard Bensaid, de nouveau présenté comme président : « les pouvoirs [publics] ont toujours refusé les discussions, les rencontres, qu'il s'agisse aussi bien des pouvoirs politiques locaux ou des tutelles qui n'ont jamais voulu comprendre ce qu'est le groupe Avec et son ambition, et ce que je cherche à faire », y déclare-t-il après avoir chiffré les suppressions d'emploi et les personnes âgées sans solution si la liquidation judiciaire était prononcée.

Après la reprise en main de Bernard Bensaid cet été, Michel Abhervé avait comparé le groupe au radeau de la Méduse dans son blog sur Alternatives économiques. Le 29 septembre, il évoque la lassitude de salariées de l'Amapa, 4500 en tout dont 1700 en Moselle, et leur attente d'une alternative au groupe Avec. La « nomination » de Frédérique Bensaid à la tête de cette très importante association a-t-elle été la goutte d'eau qui a fait déboder le vase ? Les syndicats s'étaient directement adressés à elle : « Nous tenons à souligner que vous êtes l'épouse de Monsieur Bensaid, dont les agissements ont été directement la cause de la situation actuelle et désastreuse de l'Amapa. Or, ce dernier a d'ailleurs, à ce titre, été condamné à six ans d'interdiction de gérer », lui ont-ils écrit...

Enfin, le Républicain Lorrain a consacré deux pages de son numéro du 27 septembre à l'Amapa : « On était fières de travailler à l'Amapa mais on veut dire stop », disent trois salariées au nom de toutes les autres.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).