adobestock 145973454
02/10/2025  - Tribunal de commerce  18345

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.


Le délibéré du tribunal de commerce de Bobigny est fixé au 3 octobre s'agissant de l'éventuelle adoption du plan de redressement du Groupe Avec.

« Le groupe d'Ehpad et cliniques Avec à deux doigts de la liquidation judiciaire », titre Challenges ce 2 octobre. Le journal économique donne la parole à Bernard Bensaid, de nouveau présenté comme président : « les pouvoirs [publics] ont toujours refusé les discussions, les rencontres, qu'il s'agisse aussi bien des pouvoirs politiques locaux ou des tutelles qui n'ont jamais voulu comprendre ce qu'est le groupe Avec et son ambition, et ce que je cherche à faire », y déclare-t-il après avoir chiffré les suppressions d'emploi et les personnes âgées sans solution si la liquidation judiciaire était prononcée.

Après la reprise en main de Bernard Bensaid cet été, Michel Abhervé avait comparé le groupe au radeau de la Méduse dans son blog sur Alternatives économiques. Le 29 septembre, il évoque la lassitude de salariées de l'Amapa, 4500 en tout dont 1700 en Moselle, et leur attente d'une alternative au groupe Avec. La « nomination » de Frédérique Bensaid à la tête de cette très importante association a-t-elle été la goutte d'eau qui a fait déboder le vase ? Les syndicats s'étaient directement adressés à elle : « Nous tenons à souligner que vous êtes l'épouse de Monsieur Bensaid, dont les agissements ont été directement la cause de la situation actuelle et désastreuse de l'Amapa. Or, ce dernier a d'ailleurs, à ce titre, été condamné à six ans d'interdiction de gérer », lui ont-ils écrit...

Enfin, le Républicain Lorrain a consacré deux pages de son numéro du 27 septembre à l'Amapa : « On était fières de travailler à l'Amapa mais on veut dire stop », disent trois salariées au nom de toutes les autres.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.