Adobestock
26/01/2024  - Santé publique  16475

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 29 février

Alors que l'épidémie de grippe s'intensifie en France, l'assurance-maladie a annoncé une prolongation de la campagne de vaccination d'un mois, jusqu'au 29 février 2024.

Selon le bulletin de Santé publique France publié le 24 janvier, toutes les régions métropolitaines sont fortement touchées par la grippe depuis le passage en phase épidémique de la Bretagne et de la Normandie.

Elle représente 15,3 % des actes de SOS médecins (+ 4,2 points, par rapport à la semaine 2), 2,2 % des passages aux urgences et 2 % des hospitalisations. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a déjà fait valoir non seulement qu'il était encore temps, mais qu'il était même urgent et nécessaire de vacciner les plus de 65 ans.

Plus largement, le public éligible à la vaccination contre la grippe comprend aussi : les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ou d'obésité ; les femmes enceintes ; les résidents d'Ehpad, et, dans le cadre d'une stratégie de protection indirecte, les professionnels de santé.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.