Débrayages, assemblées générales... Depuis le 15 avril, la grogne monte chez les salariés travaillant dans les EHPAD du groupe Korian-Medica. Plus d'une soixantaine d'établissements a répondu à l'appel à la mobilisation lancé par la CGT Santé et Action Sociale et la Fédération Sud santé sociaux. "Le chiffre d'affaires a grimpé de 64% et les bénéfices ont gagné plus de 116% en un an. Près de 30 Millions d'euros ont été distribués aux actionnaires. Alors que de son côté le PDG affiche un revenu de 658 788 €, le personnel fait ceinture avec pour seule augmentation celle, infime, liée à la majoration conventionnelle pour ancienneté. Le personnel en a assez de la politique du groupe Korian qui consiste à faire toujours plus de croissance en augmentant la "performance", critique la Fédération Sud santé sociaux. Une colère partagée par la CGT Santé et Action Sociale qui appelle les salariés à "lutter contre la politique d'austérité de leur employeur, à l'enrichissement des actionnaires du groupe au détriment des salariés".
Les deux syndicats appellent à un nouveau rassemblement, le 23 avril, devant le siège de l'entreprise Korian à Paris, "au moment de la réunion du comité d'entreprise". Ils entendent avoir un "un échange direct" avec Yann Coléou, directeur général de Korian-Medica, pour présenter leurs cahiers de doléances et obtenir l'ouverture de négociations sur la revalorisation des salaires et sur les conditions de travail.
13/02/2026
Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir
RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?
La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre
94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »
Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche
Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.