nicolo-revelli-beaumont-sipa-press.
07/11/2023  - Congrès des départements de France  16249

Gestion des Ehpad par les ARS : expérimentation ou préfiguration ?

Les Assises nationales des départements de France s'ouvrent le 8 novembre à Strasbourg, dans le contexte d'un nouveau chantier de décentralisation annoncé par le président de la République.

En ce qui concerne la politique du grand âge, plusieurs dossiers vont être débattus au 92e congrès de Départements de France (DF), à commencer par l'expérimentation d'une fusion des sections soins et dépendance inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) et déjà adoptée par les députés après 49.3.

Lors de la publication du rapport Pires-Beaune sur le reste à charge des Ehpad, DF avait déjà dit sa crainte que « l'expérimentation » soit une « préfiguration ». Elle avait souhaité qu'« à tout le moins » soit parallèlement expérimenté un dispositif symétrique (gestion par le département). L'hypothèse a fait l'objet d'un avis négatif du Conseil d'État « pour le moins surprenant », car, explique DF « la rupture d'égalité qu'il avance dans le cas d'une gestion départementale (par rapport à une gestion ARS) revient à remettre en cause toute la décentralisation (ASE, collèges, routes, etc.) ». Dans tous les cas, les Départements « resteront attentifs au maillage des établissements au niveau départemental et seront très réservés sur le principe d'une gestion exclusivement budgétaire via les ARS, exposant à des « effets de seuils (au moins 50 lits par exemple) ».

Réforme des concours de la CNSA

A quelques jours du retour à l'Assemblée nationale de la propositions (PPL) Bien Vieillir, le 20 novembre, les départements vont redire à Aurore Bergé -elle interviendra le 9 novembre-, qu'ils sont toujours en attente « d'une vision partagée sur l'Ehpad de demain et le parcours de fin de vie à l'aune du choc démographique à venir ». Et que si la PPL bien vieillir « contient quelques mesures intéressantes », il n'est pas possible de traiter ce sujet sans financements supplémentaires massifs ».

La ministre des Solidarités et des Familles devrait aussi (et surtout) être interpellée sur la refonte des concours aux départements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancée par son prédécesseur Jean-Christophe Combe. DF demande qu'à l'occasion de cette réforme, le taux de compensation moyen par la CNSA des dépenses d'autonomie engagées par les départements soit homogénéisé et passe de 40% actuellement à 50% à échéance de 2030.

En 2023, selon une note de la CNSA, les concours qui se sont diversifiés au-delà des « historiques » prestations individuelles APA et PCH s'élèvent à près de 5 milliards d'euros.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.