Dans le n° 152-septembre 2023  - Dispositif collectif  16033

Geiq : l'accompagnement, la clé de la réussite

Vingt-six Ehpad adhèrent au Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Silver Nouvelle Aquitaine.

Il existe un peu plus de 200 groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) en France, avec statut d'association, dont cinq dans le secteur médico-social. Près de 7 800 entreprises ont fait le choix de se réunir dans ce dispositif collectif pour puiser dans le vivier des personnes en recherche de (ré)insertion.

« Nous visons le sur-mesure à l'échelle du territoire et la meilleure adéquation entre les besoins de l'entreprise et le projet professionnel du salarié », résume Georges Stany, directeur du Geiq Silver Nouvelle Aquitaine (SNA). Nous misons sur le potentiel de personnes de tous âges, éloignées du marché du travail, peu ou pas qualifiées. »

Créé en 2012, le Geiq SNA compte parmi ses adhérents des Ehpad indépendants ou appartenant à des groupes commerciaux (DomusVi, Residalya partenaires historiques, Mieux Vivre, Gbna Santé, Korian, LNA Santé et dernièrement Orpea), mais aussi des associations telles que Logéa et Foyers des Aînés. Sa zone de couverture est majoritairement la Gironde, avec quelques Ehpad dans les départements de Dordogne, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Il sélectionne, recrute et met à leur disposition des salariés en contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) dont il reste le seul employeur, et il organise les parcours de formation ce qui, évidemment, soulage la gestion des ressources humaines des Ehpad. Son modèle économique est articulé autour de la facturation de la mise à disposition aux adhérents, des financements de l'opérateur de compétences (Opco) Santé, et des aides de l'État.

Chaque année, le Geiq est labellisé par la Fédération nationale (FFGeiq) et les services de l'État.

La gestion des partenariats locaux est une mission prépondérante pour identifier des candidats et faire le lien avec des partenaires de formation sur les territoires, et avec les institutions (services de l'État, région, départements). Le Geiq fonctionne de fait avec Pôle emploi, les missions locales, toutes les associations en lien avec du public, organismes de formation (dont les instituts de formation d'aides-soignantes).

Vérifier le savoir-être et valider les choix

Sans surprise, tant les besoins de recrutement des Ehpad sont criants, le Geiq SNA propose surtout des contrats d'alternance correspondant aux besoins de personnels qualifiés de la filière des soins (diplômes d'État d'aide-soignant et accompagnant éducatif et social) et filière hébergement (agence des services hospitaliers, cuisines). « Nous rencontrons d'abord les candidats et cherchons à vérifier leurs capacités d'engagement au service des personnes âgées dépendantes pour intégrer notre secteur », explique le directeur. Des périodes d'immersion permettent « de confirmer le projet et vérifier le savoir-être » et limitent les risques de choc ou démission immédiate.

L'accompagnement est un mantra pour les Geiq. Organisé en mode de médiation tout au long du parcours, il est professionnel en Ehpad ou centre de formation (bilan de positionnement, évaluations intermédiaires, bilan final) mais aussi social (recherche de logement, démarches administratives), offrant ainsi un cadre sécurisant et motivant.

En 2022, le Geiq SNA a accompagné 36 salariés en parcours et signé 38 nouveaux contrats. Avec un beau taux de réussite : 81 % de sorties vers l'emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI).

Il souhaite désormais développer une formation spécifique d'accompagnant en gérontologie sur la base d'expériences menées par le SYNERPA en Occitanie.

Geiq pionnier, il a inspiré la création de deux petits frères, les Geiq Silver Paca (2021) et Île-de-France (2022), eux aussi soutenus par le SYNERPA.


07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.