©Adobestock
28/04/2025  - ESMS  17886

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.


Annoncée pour fin mai, la circulaire budgétaire 2025 des ESMS est soumise à concertation avec les fédérations depuis le 28 avril au soir. Les cabinets de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France et Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap en ont présenté dans la journée les grandes orientations à la presse - elles sont encore susceptibles d'évoluer mais « à la marge ».

Cette première circulaire délèguera aux agences régionales de santé (ARS) « l'immense majorité » des crédits de l'objectif global de dépenses (OGD), soit plus de 30 milliards d'euros. Il s'agit de leur donner « des marges de manoeuvre » immédiates. Le ministère a dit avoir entendu les demandes des fédérations et privilégier l'existant : malgré le contexte budgétaire tendu, son financement est garanti et tous les engagements pris par le gouvernement seront tenus

Avant mesures nouvelles, le taux d'évolution global des moyens alloués est porté à +0,93% pour les ESMS personnes handicapées et à +1,7%, pour les ESMS personnes âgées. L'ensemble des valeurs de point GMPS progresseront de 2,35%, pour les Ehpad en tarif partiel comme pour ceux en tarif global - c'est la deuxième année de dégel. Ce taux couvre à la fois le glissement vieillesse technicité (qui mesure l'évolution de la masse salariale) et l'inflation.

Par ailleurs, pour les Ehpad publics, la hausse de 4% des cotisations de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) sera intégralement compensée mais pour la seule section soins qui relève des ARS.

Les moyens dédiés à l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance dans 23 départements à partir du 1er juillet à hauteur prévue d'environ 400 millions (c'est une estimation), mais un décret d'application de la loi Bien Vieillir est attendu par ailleurs pour préciser les « modalités d'échange financier avec les départements ». Les Ehpad concernés seront financés à la hauteur de ce que finançaient les départements ou à un niveau supérieur, promettent les ministères.

Enfin, il est prévu de financer le recrutement de 6500 équivalents temps plein dans les Ehpad ainsi que la création de nouveaux pôles d'activité et de soins adaptés (Pasa) et équipes mobiles Alzheimer (dans le cadre de la nouvelle stratégie attendue de lutte contre les maladies neurodégénératives). Une enveloppe de 45 millions est par ailleurs prévue pour le recrutement de médecins coordonnateurs.

Les 250 millions d'euros du fonds de soutien aux Ehpad en difficulté vont rapidement être versés aux ARS, selon une répartition tenant compte du nombre d'établissements en difficulté. Attribuées dans le cadre des commissions départementales de suivi (ARS et départements), les aides iront au soutien de la trésorerie mais aussi aux actions d'amélioration de la qualité de vie au travail, à la transformation des processus d'achat. Objectif ? L'amélioration dans la durée de la situation des établissements.

En revanche, rien n'a, à ce jour, été annoncé pour le domicile. Les fédérations se feront sûrement l'écho de ce que prévoit à cet égard le projet de circulaire budgétaire...

31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.