Adobestock
29/03/2024  - Assurance-maladie  16665

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le secteur de l'audioprothèse a représenté 21,3 millions d'euros de fraudes, selon le bilan 2023 de la lutte contre la fraude de l'assurance-maladie présenté le 28 mars.

Plus de 300 plaintes pénales ont été déposées dans les cas les plus graves en 2023.

Une condamnation est citée en exemple, celle d'une société d'audioprothèse qui avait déployé des dizaines d'agents commerciaux dans les Ehpad, sous couvert de la CPAM, en les faisant passer pour des audioprothésistes afin de vendre des appareils à des personnes âgées. La société Moovaudio (puisqu'il s'agit d'elle) a été condamnée début janvier 2023 pour exercice illégal de la profession d'audioprothésiste auprès de résidents d'Ehpad et escroquerie à la CPAM.

Il se confirme d'ailleurs que les Ehpad ont été des terrains de chasse pour des sociétés d'audioprothésistes itinérants dès l'entrée en vigueur en 2021 du 100% santé audiologie.

Le conseil d'Etat dit non à l'itinérance audio

Mais une décision du 29 décembre 2023 du Conseil d'Etat vient de donner un coup d'arrêt : il a rejeté les requêtes de la société des Audioprothésistes Mobiles qui avait demandé l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 24 juin 2022, étendant l'application de la convention nationale régissant les rapports entre les audioprothésistes et l'assurance maladie. Cet arrêté interdit de facto la prise en charge au domicile ou en Ehpad des personnes malentendantes dépendantes, ainsi que le développement du télésoin.

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a salué cette décision sur LinkedIn. Son président, Brice Jantzem, s'est déclaré prêt « à discuter de l'intervention des audioprothésistes dans les Ehpad mais pas n'importe comment ».

Le Conseil national professionnel (CNP) d'ORL a également applaudi : « non, les audioprothésistes ne sont pas mobiles ». Il rappelle que, selon la loi, l'audioprothésiste doit appareiller son patient dans ses locaux, et que toute adaptation d'aides auditives qui n'a pas été réalisée par un audioprothésiste diplômé dans ses locaux n'est pas facturable à la CPAM.

Une dizaine de sociétés radiées depuis début 2024

L'assurance-maladie a d'ailleurs fait savoir aussi le 28 mars que quand les conditions élémentaires de l'activité d'audioprothésiste ne sont pas réunies (absence de local, utilisation de faux diplômes, etc.), l'assurance maladie peut directement mettre fin à la possibilité d'exercer par la société d'audioprothèses. Une dizaine de sociétés ont ainsi été « radiées » des fichiers depuis le début de l'année 2024, les privant de possibilité de poursuivre leurs activités. Les faits font également l'objet d'une plainte pénale et/ou d'une procédure de pénalités financières.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».