Dans le n° 106-juin 2019  10500

Financements complémentaires en EHPAD : de quoi parlons-nous ?

Issus de la loi ASV (I et II de l'article R. 314-163 du CASF), les financements complémentaires sont les nouveaux crédits délégués aux EHPAD par les autorités de tarification et de contrôle afin de couvrir les modalités d'accueil particulières et des actions ponctuelles mises en place par l'établissement. Explications.

Ces crédits se substituent aux anciens crédits non-reconductibles (CNR) auxquels les EHPAD pouvaient prétendre chaque année sur demande.

Quelles sont les dépenses éligibles aux financements complémentaires ?

Ces crédits financent de manière reconductible, des modalités d'accueil particulières :

· Hébergement temporaire et accueil de jour ;

· Unités d'hébergement renforcé et pôles d'activités et de soins adaptés ;

· Plateforme de répit ;

· Modalités d'accueil particulières autorisées dans le cadre d'expérimentations [1] ou dans le cadre d'appels à projet à caractère innovant.

Ces financements peuvent également accompagner les projets de modernisation ou de restructuration des EHPAD afin de soutenir les démarches d'amélioration de la qualité des prises en charge. ils peuvent aussi prendre en compte les besoins spécifiques de certains résidents. L'instruction N° DGCS/SD5C/2017/123 du 7 avril 2017 dresse une liste non-exhaustive des projets et démarches susceptibles d'être éligibles à ces financements.

Quand les négocier et avec qui ?

L'ensemble de ces crédits est négocié dans le cadre des CPOM. Il vient compléter le forfait global soins et dépendance des EHPAD. Pour les structures qui ne sont pas encore sous CPOM, les autorités de tarification fixent elles-mêmes le montant de ces financements et peuvent soumettre à appel à candidature certains d'entre eux.

A noter que la réglementation prévoit la possibilité pour les autorités de moduler plus particulièrement les financements dédiés aux modalités d'accueil particulières en fonction de l'activité réalisée, dans le cadre du CPOM.

Financements complémentaires spécifiques pour 2019

L'instruction relative aux orientations de l'exercice 2019 [2] pour la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux ouvre la possibilité d'élargir l'enveloppe des financements complémentaires aux dispositifs suivants :

- Crédits liés à la prévention fléchés vers des actions ciblées sur l'activité physique adaptée, la santé buccodentaire, la prise en charge des troubles psycho-comportementaux et de la dépression, la prévention de la dénutrition, la prévention de l'iatrogénie médicamenteuse et le risque de chute ;

- Crédits liés au dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (les modalités de mise en oeuvre de cette mesure par les ARS seront détaillées dans la circulaire FIR 2019) ;

- Crédits astreintes infirmière de nuit répartis sur la base d'une astreinte pour 5 EHPAD ;

- Crédits de soutien aux démarches de qualité de vie au travail (achats de matériel, formations, remplacement).

22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.