©Juliette Viatte Geroscopie
21/09/2023  - PLFSS  16120

Financement : le Conseil d'administration de la FHF s'inquiète

Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Il appelle solennellement le Gouvernement et le Parlement à prendre les mesures nécessaires pour que le PLFSS 2024 préserve la capacité de rebond des établissements, dans l'intérêt de la population.

« Les enjeux de santé publique sont plus prégnants que jamais, indique la FHF dans un communiqué. Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de COVID-19, plus de 3 millions de séjours d'hospitalisation n'ont pu être réalisés. Dans ce contexte, les établissements et les professionnels du service public de santé sont pleinement mobilisés pour assurer et renforcer l'accès aux soins de toute la population, alors que les besoins de santé sont majeurs. L'enjeu du PLFSS pour 2024 est de préserver la capacité de rebond des établissements publics, dans un contexte particulier d'inflation très élevée en 2023 et de nécessaires et utiles revalorisations salariales décidées par le Gouvernement ».

Un Ondam 2024 insuffisant

Les premières tendances annoncées par voie de presse cette semaine quant au niveau de l'Ondam 2023 rectifié et de l'Ondam 2024 seraient susceptibles de ne pas répondre aux enjeux de financement pourtant objectivés. Le Conseil d'administration de la FHF s'inquiète donc d'un possible rendez-vous manqué à l'occasion du PLFSS pour 2024. Il estime la nécessaire rectification de l'Ondam hospitalier 2023 à environ 3 Md€, soit une augmentation de + 2,86 % par rapport à son niveau actuel.

La FHF estime que l'Ondam 2024 devra évoluer de 5 Md€, soit un taux d'évolution de 4,94%par rapport au niveau de l'ONDAM 2023 reconductible rectifié

Par ailleurs, l'objectif de dépenses pour les établissements accompagnant les personnes âgées devrait être relevé de +1,68% en 2023 et +8,17% pour 2024. Pour les établissements accueillant des personnes handicapées, le taux d'évolution attendu pour 2024est de +3,58%.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.