30/05/2016  -   5727

Finale du Trophée Culinaire du Groupe ORPEA

La 8eme édition du Trophée culinaire organisée par ORPEA dont la final a eu lieu à l'institut Paul Bocuse à Ecully en présence du chef étoilé Michel Roth a été l'occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des Chefs de cuisine qui exercent en établissements de santé et en EHPAD.

La finale qui a fait concourir 12 chefs le 26 mai, a été précédée de sélections qui ont permis de retenir les meilleurs parmi 25 chefs de cuisine. Les chefs finalistes ont dû confectionner un dessert sur la base d'un panier constitué de chocolat et de fruits de saison.

Résultats de la finale

- 1er prix : Chef : Yannick BOURRAT ; Direction : Emilie GOUGAUD - Résidence Balbigny à Balbigny (42)

Réalisation : Barette Chocolat Noir, Framboise saveur Yuzu, Sphère Chocolat Framboise Tentation Citron, Sauce Suzette Passion Gingembre et son Jardin de Fruit

- 2ème prix : Chef : Christophe MONCAUT ; Direction : Julie SOLER Résidence l'Oasis à Arcachon (33)

Réalisation : Plaisirs Chocolatés, Plaisirs Acidulés

- 3ème prix : Chef : Nathalie JANNOT-RENOULIN ; Direction : Josiane GRONDIN Clinique l'Escale à St Victoret (13)

Réalisation : Dôme Chocolat Noir, Mousse Framboise et Crémeux Yuzu


L'ensemble du Jury, présidé par Michel Roth (Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d'Or, ancien Directeur des cuisines du Ritz (2 étoiles au Guide Michelin) jusqu'à sa fermeture pour rénovation, puis Chef des cuisines de l'hôtel Président Wilson à Genève (1 étoile au Guide Michelin)), a été particulièrement marqué par la qualité des réalisations, tant au niveau gustatif avec des alliances de saveurs délicieuses et parfois inattendues, qu'au niveau du dressage des assiettes, digne de grands restaurants ", conclut Jean-Sébastien MULLIEZ, Directeur du Service Restauration du Groupe ORPEA.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.