29/08/2022  - Métiers du grand âge  14130

Faiblesse des collectifs de travail et complexe relation triangulaire avec les familles

Des chercheurs sociologues de l'Université de Lille/CNRS se sont penchés sur une double thématique : les collectifs de travail en Ehpad et services à domicile et la relation de service face à un « double bénéficiaire », résident et famille.

Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, Université de Lille/CNRS) a réalisé pour la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du Travail), un rapport sur le thème « Relations au travail et travail relationnel, situation des travailleurs peu et non qualifiés ». Il a été publié le 6 août.

Deux chapitres, les 5 et 6, concernent les métiers du vieillissement sous le double angle, original, du collectif de travail et de la relation triangulaire de service.

- « Les collectifs de travail dans les métiers auprès des personnes âgées : fragiles, fragilisés mais indispensables » (chapitre 5, p. 145).

Mauvaises conditions de travail et d'emploi, bas salaires, le manque d'attractivité des métiers du vieillissement, que ce soit en établissements ou dans les services à domicile, est bien connu, mais « la faiblesse des collectifs de travail est plus rarement mise en avant », note le Clersé. Les chercheurs se sont appuyés sur les données quantitatives issues de l'enquête Risques psycho sociaux de la Dares (RPS 2016) et surtout sur une enquête qualitative menée au sein d'Ehpad et de Saad. Ils rappellent la grande fragilité des collectifs de travail dans ces métiers : l'isolement des salariés est une constante même en établissement. Pourtant, écrivent-ils, « si le collectif de travail est souvent fragile dans le secteur médico-social et les métiers liés au vieillissement, il n'en apparaît pas moins nécessaire : d'abord pour « tenir » au travail mais également pour « bien faire » son travail ».

Les directions et les encadrantes rencontrées en Ehpad ou en Saad ont convenu d'une organisation du travail à repenser. Des choses sont tentées malgré un contexte de manque de moyens et de tension sur les effectifs.

- La relation de service face à un « double bénéficiaire » : l'exemple du travail de care dans les Ehpad ? (Chapitre 6, p. 169).

Les spécificités des métiers du « prendre soin » sont nombreuses « notamment parce qu'ils s'inscrivent dans un type bien particulier de relation de service qui s'écarte des logiques, mieux connues, du soin médical ou de la relation marchande », écrit le Clersé. Son étude repose sur une enquête de terrain réalisée au cours de l'année 2019 - 2020 dans 6 Ehpad, et un établissement de soin de suite et de réadaptation (SSR). 40 entretiens ont été menés. L'un des éléments importants renvoie à la dualité des bénéficiaires : le service s'adresse en effet d'abord aux personnes vulnérables mais également à leur entourage. Cette contribution vise ainsi à questionner, à partir du rôle des « familles » dans les Ehpad, l'impact sur les conditions et l'organisation du travail de ces acteurs additionnels à la fois extérieurs mais très présents. Trois fonctions sont ainsi mises en évidence : un rôle de critique externe, un rôle dans la codétermination du besoin et enfin un rôle direct dans le travail lui-même. L'article souligne l'ambivalence de ces interactions et conclut en esquissant les pistes de ce qui semble nécessaire pour rendre positive cette relation triangulaire.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).