©Juliette Viatte Geroscopie
31/05/2024  - Stop à l'isolement  16846

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.

Accueillie dans le PASA de la Maison du Parc (groupe Adef résidences), à Paris, ce 30 mai au soir, les deux complices se livrent à l'exercice culinaire. Après avoir enfilé le tablier aux couleurs de l'association portant la signature de la séquence « Le mardi en cuisine - Ensemble ! », Fadila Khattabi détaille les ingrédients nécessaires à sa recette de lasagnes au thon et adresse avec humour un clin d'oeil à Brigitte Bourguignon, qui en son temps avait réalisé devant l'appareil de Géroscopie déjà présent à ce moment-là, une quiche lorraine savoureuse.

Pour l'heure, les couteaux vont bon train. Courgettes, poivrons, tomates, oignons défilent sous les lames expertes. Et grésillent dans la poêle, rapidement enrobés de sauce arrabiata, de thon et de câpres. Fadila Khattabi commente, rigole, virevolte dans la petite cuisine du Pasa, ravie de réaliser cette recette que "son fils lui réclame chaque week-end tant elle est savoureuse.

La poêlée finalisée vient s'alterner dans le grand plat avec les pâtes de lasagne, la béchamel et le fromage généreusement déployé à chaque étape.

Après 20 minutes de cuisson, la sortie du four est un moment de satisfaction olfactive. Les parts généreuses sont servies dans des assiettes élégantes, à l'ancienne. Un vrai régal pour les yeux et le palais !

La recette complète et la vidéo seront disponibles dans quelques jours sur le site de stopalisolement. Pour l'heure, nous ne pouvons que remercier Madame la ministre pour cet instant de partage particulièrement joyeux. Un moment qui sent bon l'intimité familiale et le plaisir du repas conçu et dégusté, Ensemble !

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.