24/09/2015  -   5074

Expérimentations PAERPA : Coordination, vous avez dit coordination ?

Une série de couacs dans la mise en oeuvre des expérimentations PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie). Tel est le constat établi par la Cour des comptes dans un rapport, rendu public le 16 septembre et présenté devant la commission des finances du Sénat. Alors que les expérimentations PAERPA sont destinées à fluidifier la coopération entre les différents professionnels du secteur sanitaire et médico-social, la Cour des comptes constate qu'au sommet de l'Etat la coopération laisse à désirer. Ainsi, la DSS, la DGCS, la CNSA et la DGOS se sont marché sur les pieds. Conséquence : les expérimentations PAERPA ont fait l'objet de cinq instructions successives (de janvier 2012 à septembre 2014).

La juridiction administrative pointe également du doigt le fait que le projet PAERPA et les expérimentations issues de l'article 70 de la LFSS pour 2012, toutes deux destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées, se superposent sans s'articuler. "Toutes ces expérimentations sont limitées à un territoire, une pathologie ou une population et mises en oeuvre à petite échelle, sans préfigurer une réforme structurelle", critique le rapport.
"À aucun moment le projet PAERPA n'a été relié aux maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)", épingle la Cour des comptes. Illogique puisque le public visé est pour partie celui également ciblé par les PAERPA. Et sur le plan local, ce sont souvent les mêmes structures qui interviennent.
Enfin, parallèlement aux premières expérimentations PAERPA, la CNAVTS et la CNAMTS ont signé une convention pour mettre en oeuvre leur propre programme commun destiné à repérer les personnes âgées en risque de fragilité, "afin de formaliser des parcours adaptés". Coordination, vous avez dit coordination ?

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.