24/09/2015  -   5074

Expérimentations PAERPA : Coordination, vous avez dit coordination ?

Une série de couacs dans la mise en oeuvre des expérimentations PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie). Tel est le constat établi par la Cour des comptes dans un rapport, rendu public le 16 septembre et présenté devant la commission des finances du Sénat. Alors que les expérimentations PAERPA sont destinées à fluidifier la coopération entre les différents professionnels du secteur sanitaire et médico-social, la Cour des comptes constate qu'au sommet de l'Etat la coopération laisse à désirer. Ainsi, la DSS, la DGCS, la CNSA et la DGOS se sont marché sur les pieds. Conséquence : les expérimentations PAERPA ont fait l'objet de cinq instructions successives (de janvier 2012 à septembre 2014).

La juridiction administrative pointe également du doigt le fait que le projet PAERPA et les expérimentations issues de l'article 70 de la LFSS pour 2012, toutes deux destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées, se superposent sans s'articuler. "Toutes ces expérimentations sont limitées à un territoire, une pathologie ou une population et mises en oeuvre à petite échelle, sans préfigurer une réforme structurelle", critique le rapport.
"À aucun moment le projet PAERPA n'a été relié aux maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)", épingle la Cour des comptes. Illogique puisque le public visé est pour partie celui également ciblé par les PAERPA. Et sur le plan local, ce sont souvent les mêmes structures qui interviennent.
Enfin, parallèlement aux premières expérimentations PAERPA, la CNAVTS et la CNAMTS ont signé une convention pour mettre en oeuvre leur propre programme commun destiné à repérer les personnes âgées en risque de fragilité, "afin de formaliser des parcours adaptés". Coordination, vous avez dit coordination ?

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.