23/08/2016  -  EHPAD  5871

Expérimentation réussie de Télémédecine en EHPAD

Confrontés à l'isolement des personnes âgées en milieu rural et à la désertification médicale, le Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine à La Roche Chalais (en Dordogne) se sont engagés dans la mise en place d'expérimentation de télémédecine.

Cette expérience a permis d'aborder tous les problèmes gériatriques, les pathologies liées aux escarres, les troubles liés à la démence ou encore aux décisions éthiques, et ce en évitant des transports coûteux aux 104 résidents de l'Ehpad de la Roche Chalais. Le bilan est d'autant plus positif que le dispositif a permis de diminuer les coûts de prise en charge, de préserver le confort des patients et l'égalité d'accès aux soins.

Maryse Delibie, directrice générale du Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine, très engagée dans la problématique que pose la désertification médicale, estime que la télémédecine est un véritable levier de décloisonnement de l'exercice médicale des champs sanitaire et médico-social à l'heure où se déploient les groupements hospitaliers de territoire.

" La télémédecine est une réponse fiable et pertinente dans des territoires confrontés à la désertification médicale sur lesquels les personnes âgées n'ont d'autre solution que de multiplier des hospitalisations et des ré-hospitalisations, souvent évitables, et qui constituent une vraie problématique d'organisation hospitalière pour les " hôpitaux de campagne ".

La clé du succès est d'avoir associé les acteurs médicaux et para-médicaux dès le début du projet. Ainsi, les aides-soignantes et les infirmières ont joué un rôle majeur aux cotés des médecins. Les principaux freins ont été selon elle de réussir à concilier les dimensions techniques, organisationnelles et surtout, les changements importants de la culture d'accès aux soins.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.