30/06/2023  - PPL Bien vieillir  14960

Evaluation : les équivalences des certifications sur le point d'être supprimées

La contestation de l'article 12 de la proposition de loi « Bien vieillir » sur l'évaluation est en train de prendre de l'ampleur.

L'examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France », arrêté à son article 6, doit reprendre le 19 juillet à l'Assemblée nationale mais une forte contestation est en train de monter sur son article 12 en ce qu'il prévoit la fin de la prise en compte des certifications comme équivalences (totales ou partielles) à l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) -normes Qualicert, Cap Handeo, Afnor, etc.

Derrière sa technicité, on ne l'avait pas vu venir...

Dans un communiqué du 27 juin, titré « Ne cédons rien sur l'exigence de l'évaluation de la qualité ! » près d'une quarantaine de fédérations et associations nationales et locales majoritairement issues du secteur du handicap demandent le retrait de cet article qui « prévoit de diluer le lien entre évaluation et recommandations de bonnes pratiques professionnelles prévues dans l'article L. 312-8 du Code de l'action sociale et des familles qui ne sont plus l'élément exclusif de la qualité ».

Les signataires expliquent s'être investies pour mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles au travers de certifications pour les personnes présentant un spectre de l'autisme, polyhandicapées, en situation de handicap psychique ou cognitif, ou celles pour les services à la personne... : « cet investissement repose notamment sur la possibilité d'une équivalence avec le dispositif d'évaluation piloté par la Haute autorité de santé ».

Elles demandent la publication expresse d'un décret d'équivalence entre évaluation et certification qu'« elles attendent depuis longtemps ».

Très sévère sur un article 12 qui est un rattrapage d'un loupé juridique et législatif, le cabinet d'avocats Accens commente dans son blog : « les référentiels de certification sont le fruit d'un long travail d'analyse et de mise en forme. La volonté de certains parlementaires de les faire passer par pertes et profits pourrait être perçue comme méprisante par les professionnels ». Ce projet de suppression, poursuit-il « ne laisse même pas aux porteurs des certifications la possibilité de faire évoluer leurs référentiels pour les adapter au nouveau référentiel d'évaluation. C'est une drôle de conception de la sacro-sainte co-construction qui est censée irriguer l'action publique ».

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.