30/06/2023  - PPL Bien vieillir  14960

Evaluation : les équivalences des certifications sur le point d'être supprimées

La contestation de l'article 12 de la proposition de loi « Bien vieillir » sur l'évaluation est en train de prendre de l'ampleur.

L'examen de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France », arrêté à son article 6, doit reprendre le 19 juillet à l'Assemblée nationale mais une forte contestation est en train de monter sur son article 12 en ce qu'il prévoit la fin de la prise en compte des certifications comme équivalences (totales ou partielles) à l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) -normes Qualicert, Cap Handeo, Afnor, etc.

Derrière sa technicité, on ne l'avait pas vu venir...

Dans un communiqué du 27 juin, titré « Ne cédons rien sur l'exigence de l'évaluation de la qualité ! » près d'une quarantaine de fédérations et associations nationales et locales majoritairement issues du secteur du handicap demandent le retrait de cet article qui « prévoit de diluer le lien entre évaluation et recommandations de bonnes pratiques professionnelles prévues dans l'article L. 312-8 du Code de l'action sociale et des familles qui ne sont plus l'élément exclusif de la qualité ».

Les signataires expliquent s'être investies pour mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles au travers de certifications pour les personnes présentant un spectre de l'autisme, polyhandicapées, en situation de handicap psychique ou cognitif, ou celles pour les services à la personne... : « cet investissement repose notamment sur la possibilité d'une équivalence avec le dispositif d'évaluation piloté par la Haute autorité de santé ».

Elles demandent la publication expresse d'un décret d'équivalence entre évaluation et certification qu'« elles attendent depuis longtemps ».

Très sévère sur un article 12 qui est un rattrapage d'un loupé juridique et législatif, le cabinet d'avocats Accens commente dans son blog : « les référentiels de certification sont le fruit d'un long travail d'analyse et de mise en forme. La volonté de certains parlementaires de les faire passer par pertes et profits pourrait être perçue comme méprisante par les professionnels ». Ce projet de suppression, poursuit-il « ne laisse même pas aux porteurs des certifications la possibilité de faire évoluer leurs référentiels pour les adapter au nouveau référentiel d'évaluation. C'est une drôle de conception de la sacro-sainte co-construction qui est censée irriguer l'action publique ».

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.