©Adobestock
06/09/2023  - Anap  16076

État des lieux de la restauration écoresponsable dans les ESMS

Une enquête de l'Anap va faire un point sur l'application des lois Egalim et Agec par les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Dans le cadre de la feuille de route de la planification écologique du système de santé, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 4 septembre une enquête nationale auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux sur leur mise en oeuvre des lois Egalim du 30 octobre 2018 (équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire) et Agec du 10 février 2020 (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Objectif : évaluer leur degré de compréhension et d'application de ces lois ainsi que les bonnes pratiques déjà initiées. Ces lois imposent aux établissements la mise en place de mesures concrètes?: réduction du gaspillage alimentaire, tri et valorisation des biodéchets, réduction des produits plastiques...

A l'issue de cette enquête ouverte jusqu'au 29 septembre, l'Anap partagera avec les établissements un état des lieux et les enseignements recueillis. « La fonction restauration doit impérativement réinventer ses pratiques pour engager la transition vers des achats écoresponsables, explique Franck Caupin, expert Logistique à l'Anap. Notre enquête nationale va nous permettre de tracer une feuille de route concrète, assortie de recommandations et d'outils décisionnels essentiels aux établissements pour leur permettre d'atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics ».

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.