©Adobestock
02/06/2024  - Financements  16850

ESMS : publication de l'instruction de campagne budgétaire 2024

L'instruction relative aux orientations pour l'exercice budgétaire 2024 présente, d'une part, les priorités d'action dans le champ médico-social, notamment en lien avec la stratégie grand âge et, d'autre part, la détermination et les modalités de gestion des enveloppes déléguées aux agences régionales de santé.

L'instruction relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l'exercice 2024 est publiée au Bulletin officiel du 31 mai (p.146).

Pour la fonction publique hospitalière, l'instruction permet aux agences régionales de santé (ARS) de déléguer au secteur des personnes âgées des crédits concourant aux revalorisations salariales dites « Guérini » (+1,5% de revalorisation indiciaire à compter du 1er juillet 2023 et rehaussement indiciaire des bas salaires à compter du 1er janvier 2024) ainsi que les mesures annoncées à l'automne 2023 sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

En ce qui concerne le privé non lucratif, des crédits relatifs à la mise en oeuvre d'un accord en cours de négociation dans la branche de l'action sanitaire et sociale (Bass) sont prévus dans le cadre de l'objectif global de dépenses (OGD) 2024 : « ils sont toutefois conservés au niveau national à ce stade et seront délégués ultérieurement en fonction de l'issue des négociations » - la dernière réunion des partenaires sociaux de la Bass sur un accord dit « transitoire » est prévue le 4 juin, ndlr.

Enfin les crédits délégués « tiennent compte du contexte persistant d'un niveau élevé d'inflation ».

OGD +4,57% pour le secteur des personnes âgées

La campagne budgétaire 2024 repose, en construction, sur un taux de progression moyen de l'OGD de + 4,02 % :

+ 4,57 % pour les établissements et services accueillant des personnes âgées ;

+ 3,44 % pour les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le secteur médico-social contribue aux mises en réserve destinées à garantir le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) à hauteur de 134 millions d'euros, conformément à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) mais cela ne remet pas en cause les engagements en matière de création de places.

Un effort particulier de financement par la branche autonomie a été consenti en 2024 afin de rehausser le taux d'actualisation des dotations régionales limitatives (DRL) applicables notamment aux Ehpad, « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements, et de mise en oeuvre des nouvelles orientations en matière de stratégie Grand âge et d'accompagnement de la perte d'autonomie ».

« Un taux de reconduction élevé des moyens »

Pour le secteur des personnes âgées, la politique menée depuis 2017 se poursuit avec le déploiement des centres de ressources territoriaux qui permettent de mobiliser des compétences et des actions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Pour les Ehpad, le taux d'encadrement soignant est renforcé avec le financement de postes supplémentaires via l'augmentation de la valeur du point. Au total, ce sont 6 000 recrutements supplémentaires qui sont financés en 2024.

Des crédits sont également prévus pour accompagner la dynamique de passage au tarif global. L'optimisation de l'OGD personnes âgées « permet, de manière plus générale, de garantir aux établissements, quel que soit leur secteur, un taux de reconduction élevé de leurs moyens ». Il s'agit « de renforcer les moyens en soins des établissements afin d'améliorer la prise en charge des résidents » et par ailleurs « de préfigurer le travail de refonte de l'architecture et de la gouvernance de l'offre médico-sociale, qui nous conduira à renforcer le positionnement des Ehpad dans l'écosystème territorial de santé ».

Transformation de l'offre domiciliaire

L'accompagnement du virage domiciliaire, qui concerne les personnes âgées et en situation de handicap, s'appuie quant à lui sur la transformation de l'offre initiée par la LFSS 2022. Les crédits délégués concourent à la mise en oeuvre de la trajectoire de création de 25 000 places de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), « en tenant compte d'un cadencement réaliste de montée en charge dans les territoires ».

Les crédits délégués dans le cadre de cette première instruction budgétaire au titre de dispositifs gérés dans le cadre d'une autorisation d'engagement pluriannuelle (création de places de Ssiad et création de CRT) « pourront faire l'objet d'un ajustement à l'automne en fonction des programmations détaillées remontées par les ARS ». Enfin, des crédits sont dédiés à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 « Agir pour les aidants »

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique