23/08/2021  -  Circulaire et instruction  12174

ESMS numérique : le temps 2 de la phase d'amorçage est venu

Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.

Le temps 1 de la phase d'amorçage du programme ESMS Numérique, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à hauteur de 30 millions d'euros, a permis d'en poser concrètement les jalons. Les premiers appels à projets lancés par les agences régionales de santé (ARS) en février 2021 et clos en avril 2021 ont permis de financer à hauteur de 24 millions d'euros la modernisation d'environ 1350 ESMS, soit 71 projets pilotes.

Financement FMIS

La circulaire N° DGOS/R1/2021/142 du 30 juin 2021 relative à la première délégation des crédits du fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) au titre de l'année 2021 prévoit une enveloppe de 75 millions sur le total des 100 millions financés par le Ségur du numérique de la santé pour le temps 2 de la phase d'amorçage. Ce temps 2 vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022).

Cette mesure permettra à la CNSA et à Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) qui pilote la stratégie, de contribuer au financement de la modernisation des systèmes d'informations selon 4 axes :

- Les infrastructures, les équipements informatiques, les logiciels relatifs à l'accompagnement des usagers ;

- La mise en conformité des solutions avec les référentiels et services socles ;

- L'interopérabilité et la sécurité tels que prévus par l'article L. 1110-4-1 du code de la santé publique ;

- Le soutien à l'usage au travers de l'accompagnement et la formation des professionnels.

150 nouveaux projets

Les modalités de mobilisation des crédits, les critères d'éligibilité, la nature des objets financés et le montant des subventions associées, les modalités de pilotage et de suivi, ainsi que les éléments de cadrage financier ont été précisés dans une instruction technique du 25 juin 2021. Elle va permettre aux ARS, dans ce temps 2 d'amorçage, de sélectionner plus de 150 nouveaux projets financés à hauteur de 85 millions d'euros d'ici fin 2021 : les 75 millions FMIS versés aux porteurs de projets par la Caisse des Dépôts et 10 millions CNSA/DNS pour les projets impliquant plus de 50 structures (appel à projet national). L'objectif est de 5 000 ESMS subventionnés.

L'élément pivot est le dossier usager informatisé et interopérable (DUI). Pour être éligibles aux subventions des ARS, les établissements devront acquérir (25 000 euros) ou mettre en conformité leur DUI (10 000 euros) conformément au cahier des charges national et auprès d'un éditeur référencé par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah). Il est demandé aux gestionnaires « d'atteindre « idéalement » quinze structures » en métropole et 8 en Corse et dans les territoires ultra-marins.

Les deuxièmes appels à projet régionaux ont été lancés par les ARS avec date limite de réception des dossiers fixée au 15 octobre 2021.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.