Dans le n° 147-mars 2023  - DOSSIER Prévenir les escarres  14584

Escarres en Ehpad : la plaie !

Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.

Une prévalence de plus ou moins 5,3 % ! Ce taux résulte de la méta-analyse en 2018 de trois enquêtes[1] réalisées en Alsace, Aquitaine et Bretagne auprès d'un total de 416 Ehpad et de 32 537 résidents avec l'envoi d'un questionnaire aux médecins coordonnateurs : nombre d'escarres, stade et localisation, moyens humains et matériels à disposition. Le jour de l'enquête, 1 794 escarres au total ont été déclarées et 83,6 % des établissements présentaient au moins un résident porteur d'une escarre. Les localisations les plus fréquentes mises en évidence étaient le sacrum et les talons.

L'escarre est un enjeu majeur de prévention, surtout chez la personne âgée atteinte de maladies chroniques multiples souvent au stade sévère qui peut cocher tous les facteurs de risque : immobilité, dénutrition, incontinence et donc humidité... Chez elle, l'enchaînement peut être rapide et dévastateur : stade 1 (rougeur), 2 (plaie superficielle), 3 (ulcération profonde) et 4 (ulcération profonde avec atteinte de l'os, articulation et/ou tendon).

On peut, à cet égard, vraiment s'étonner que la Haute Autorité de santé (HAS) n'ait pas actualisé ses recommandations « Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé », vieilles de plus de 20 ans. La communauté médico-soignante est très en demande. Depuis 2001, la recherche clinique a fait avancer les protocoles. Depuis 2001, la technologie a fait des pas de géant, du matelas ou coussin d'aide à la prévention aux pansements hydrocellulaires siliconés nouvelle génération. Sans compter l'arrivée des objets connectés type capteurs d'humidité, de la télémédecine...

La Société française de l'escarre a heureusement pris le relais, en élaborant par exemple des recommandations pratiques sur le positionnement des sujets à risque et/ou porteurs d'escarres et en publiant avec réactivité une check-list pour faire face aux difficultés surajoutées par la Covid-19 et le confinement.


17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.