Dans le n° 147-mars 2023  - DOSSIER Prévenir les escarres  14584

Escarres en Ehpad : la plaie !

Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.

Une prévalence de plus ou moins 5,3 % ! Ce taux résulte de la méta-analyse en 2018 de trois enquêtes[1] réalisées en Alsace, Aquitaine et Bretagne auprès d'un total de 416 Ehpad et de 32 537 résidents avec l'envoi d'un questionnaire aux médecins coordonnateurs : nombre d'escarres, stade et localisation, moyens humains et matériels à disposition. Le jour de l'enquête, 1 794 escarres au total ont été déclarées et 83,6 % des établissements présentaient au moins un résident porteur d'une escarre. Les localisations les plus fréquentes mises en évidence étaient le sacrum et les talons.

L'escarre est un enjeu majeur de prévention, surtout chez la personne âgée atteinte de maladies chroniques multiples souvent au stade sévère qui peut cocher tous les facteurs de risque : immobilité, dénutrition, incontinence et donc humidité... Chez elle, l'enchaînement peut être rapide et dévastateur : stade 1 (rougeur), 2 (plaie superficielle), 3 (ulcération profonde) et 4 (ulcération profonde avec atteinte de l'os, articulation et/ou tendon).

On peut, à cet égard, vraiment s'étonner que la Haute Autorité de santé (HAS) n'ait pas actualisé ses recommandations « Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé », vieilles de plus de 20 ans. La communauté médico-soignante est très en demande. Depuis 2001, la recherche clinique a fait avancer les protocoles. Depuis 2001, la technologie a fait des pas de géant, du matelas ou coussin d'aide à la prévention aux pansements hydrocellulaires siliconés nouvelle génération. Sans compter l'arrivée des objets connectés type capteurs d'humidité, de la télémédecine...

La Société française de l'escarre a heureusement pris le relais, en élaborant par exemple des recommandations pratiques sur le positionnement des sujets à risque et/ou porteurs d'escarres et en publiant avec réactivité une check-list pour faire face aux difficultés surajoutées par la Covid-19 et le confinement.


16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.