Dans le n° 147-mars 2023  - DOSSIER Prévenir les escarres  14584

Escarres en Ehpad : la plaie !

Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.

Une prévalence de plus ou moins 5,3 % ! Ce taux résulte de la méta-analyse en 2018 de trois enquêtes[1] réalisées en Alsace, Aquitaine et Bretagne auprès d'un total de 416 Ehpad et de 32 537 résidents avec l'envoi d'un questionnaire aux médecins coordonnateurs : nombre d'escarres, stade et localisation, moyens humains et matériels à disposition. Le jour de l'enquête, 1 794 escarres au total ont été déclarées et 83,6 % des établissements présentaient au moins un résident porteur d'une escarre. Les localisations les plus fréquentes mises en évidence étaient le sacrum et les talons.

L'escarre est un enjeu majeur de prévention, surtout chez la personne âgée atteinte de maladies chroniques multiples souvent au stade sévère qui peut cocher tous les facteurs de risque : immobilité, dénutrition, incontinence et donc humidité... Chez elle, l'enchaînement peut être rapide et dévastateur : stade 1 (rougeur), 2 (plaie superficielle), 3 (ulcération profonde) et 4 (ulcération profonde avec atteinte de l'os, articulation et/ou tendon).

On peut, à cet égard, vraiment s'étonner que la Haute Autorité de santé (HAS) n'ait pas actualisé ses recommandations « Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé », vieilles de plus de 20 ans. La communauté médico-soignante est très en demande. Depuis 2001, la recherche clinique a fait avancer les protocoles. Depuis 2001, la technologie a fait des pas de géant, du matelas ou coussin d'aide à la prévention aux pansements hydrocellulaires siliconés nouvelle génération. Sans compter l'arrivée des objets connectés type capteurs d'humidité, de la télémédecine...

La Société française de l'escarre a heureusement pris le relais, en élaborant par exemple des recommandations pratiques sur le positionnement des sujets à risque et/ou porteurs d'escarres et en publiant avec réactivité une check-list pour faire face aux difficultés surajoutées par la Covid-19 et le confinement.


14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
05/06/2024  - Nouvelle convention médicale

Création d'une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans

A partir de 2026, le médecin traitant sera mieux rémunéré pour certaines consultations de patients de plus de 80 ans.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.