Dans le n° 147-mars 2023  - DOSSIER Prévenir les escarres  14584

Escarres en Ehpad : la plaie !

Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.

Une prévalence de plus ou moins 5,3 % ! Ce taux résulte de la méta-analyse en 2018 de trois enquêtes[1] réalisées en Alsace, Aquitaine et Bretagne auprès d'un total de 416 Ehpad et de 32 537 résidents avec l'envoi d'un questionnaire aux médecins coordonnateurs : nombre d'escarres, stade et localisation, moyens humains et matériels à disposition. Le jour de l'enquête, 1 794 escarres au total ont été déclarées et 83,6 % des établissements présentaient au moins un résident porteur d'une escarre. Les localisations les plus fréquentes mises en évidence étaient le sacrum et les talons.

L'escarre est un enjeu majeur de prévention, surtout chez la personne âgée atteinte de maladies chroniques multiples souvent au stade sévère qui peut cocher tous les facteurs de risque : immobilité, dénutrition, incontinence et donc humidité... Chez elle, l'enchaînement peut être rapide et dévastateur : stade 1 (rougeur), 2 (plaie superficielle), 3 (ulcération profonde) et 4 (ulcération profonde avec atteinte de l'os, articulation et/ou tendon).

On peut, à cet égard, vraiment s'étonner que la Haute Autorité de santé (HAS) n'ait pas actualisé ses recommandations « Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé », vieilles de plus de 20 ans. La communauté médico-soignante est très en demande. Depuis 2001, la recherche clinique a fait avancer les protocoles. Depuis 2001, la technologie a fait des pas de géant, du matelas ou coussin d'aide à la prévention aux pansements hydrocellulaires siliconés nouvelle génération. Sans compter l'arrivée des objets connectés type capteurs d'humidité, de la télémédecine...

La Société française de l'escarre a heureusement pris le relais, en élaborant par exemple des recommandations pratiques sur le positionnement des sujets à risque et/ou porteurs d'escarres et en publiant avec réactivité une check-list pour faire face aux difficultés surajoutées par la Covid-19 et le confinement.


19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
18/07/2024  - Uniopss

Un Comité permanent du secteur non lucratif des solidarités et de la santé est constitué

Il se réunira à nouveau mi-septembre afin de décider ensemble des actions collectives à engager, notamment auprès du gouvernement qui sera alors en fonction et des parlementaires nouvellement élus.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
09/07/2024  - Assurance-maladie

Un décret allonge la durée du 100% pour 4 ALD

Les durées d'exonération de la participation des assurés relevant de certaines affections de longue durée (ALD) sont prolongées.
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.