©Adobestock
23/10/2023  - Privé lucratif  16211

Encore un Ehpad du groupe Bridge placé sous administration provisoire

C'est au tour de l'Ehpad L'Hostellerie du Château à Massay (Cher) d'être mis sous tutelle pour « remédier aux dysfonctionnements persistants de l'établissement afin de garantir la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être des résidents ».

« Considérant les dysfonctionnements récurrents et les défaillances graves observés en matière de gouvernance, de sécurité et de qualité des prises en charge lors des inspections au sein de l'Ehpad les 25 février et 26 octobre 2022, 2 janvier et 17 mai 2023 », l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le département du Cher ont, par arrêté publié le 19 octobre, placé l'Ehpad L'Hostellerie du château à Massay sous administration provisoire pour une durée du 6 mois renouvelable une fois. Cet Ehpad de 54 lits avait été racheté en 2019 par le groupe Bridge.

Les inspections avaient notamment relevé :

- Une astreinte de direction non opérationnelle observée lors des inspections du 2 janvier 2023 et du 17 mai 2023 malgré l'existence et l'affichage de numéros d'astreinte, « compromettant gravement la sécurité et la prise en charge des résidents » ;

- Une absence de personnel soignant qualifié sur certaines plages horaires ne permettant pas de garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents ;

- Un glissement de tâches important pour l'ensemble du personnel et plus particulièrement pour les soins de nursing (soins d'hygiène, de confort et d'accompagnement au quotidien) réalisés par des agents des services hospitaliers, agents non qualifiés pour ce type de soins. Ces tâches sont déléguées sans aucune procédure décrivant le cadre de leur réalisation, entraînant ainsi un risque de mauvais accomplissement de ces soins ;

- Des plans de soins non mis à jour avec un risque d'aggravation de l'état physique et psychologique des résidents ;

- Un rythme de vie des résidents non respecté portant atteinte à leur dignité.

Didier Duport, inspecteur de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, est nommé administrateur provisoire.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.