07/06/2016  -  Communiqué  5747

Encore 2 fermetures de CLIC : l'Anc.clic ré... Agit !

Nous apprenons que le CLIC de Boulogne-sur-Mer (62) vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. Et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics.

Pour autant, les questions de l'information, de la proximité avec les usagers et de la coordination reviennent en boucle en tant que réponses transversales aux problématiques tant individuelles que collectives (Loi ASV, Loi Santé, nouvelles orientations de la CNSA, dernier rapport de l'ODAS...).

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... " Quelques soient les appellations , dit l'ODAS, les méthodologies et objectifs fixés sont convergents ... C'est pourquoi on aurait pu préférer un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..." (NDRL : sous entendu Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux).

Pour l'ANC.CLIC, il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. " Mais s'il est utile d'ajouter à la maison commune un 2e étage et une véranda, il importe aussi de se soucier des fondations et de prendre soin de la porte d'entrée principale, n'est-ce pas ? ".

Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs.

Pour sa part, L'ANC.CLIC agit et va de l'Avant. Elle soutient les CLIC en difficulté, interpelle les élus et décideurs institutionnels, incite les CLIC à s'impliquer dans les nouveaux dispositifs, poursuit le recensement des " bonnes pratiques inspirantes ", les donne à voir sur son tout nouveau site internet (www.annclic.fr), lance très prochainement un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la DGCS), prépare un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", sera reçu par le Cabinet de Mme Pascale BOISTARD fin juin.

contact : asso.ancclic@gmail.com

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.