07/06/2016  -  Communiqué  5747

Encore 2 fermetures de CLIC : l'Anc.clic ré... Agit !

Nous apprenons que le CLIC de Boulogne-sur-Mer (62) vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. Et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics.

Pour autant, les questions de l'information, de la proximité avec les usagers et de la coordination reviennent en boucle en tant que réponses transversales aux problématiques tant individuelles que collectives (Loi ASV, Loi Santé, nouvelles orientations de la CNSA, dernier rapport de l'ODAS...).

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... " Quelques soient les appellations , dit l'ODAS, les méthodologies et objectifs fixés sont convergents ... C'est pourquoi on aurait pu préférer un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..." (NDRL : sous entendu Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux).

Pour l'ANC.CLIC, il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. " Mais s'il est utile d'ajouter à la maison commune un 2e étage et une véranda, il importe aussi de se soucier des fondations et de prendre soin de la porte d'entrée principale, n'est-ce pas ? ".

Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs.

Pour sa part, L'ANC.CLIC agit et va de l'Avant. Elle soutient les CLIC en difficulté, interpelle les élus et décideurs institutionnels, incite les CLIC à s'impliquer dans les nouveaux dispositifs, poursuit le recensement des " bonnes pratiques inspirantes ", les donne à voir sur son tout nouveau site internet (www.annclic.fr), lance très prochainement un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la DGCS), prépare un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", sera reçu par le Cabinet de Mme Pascale BOISTARD fin juin.

contact : asso.ancclic@gmail.com

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».