07/06/2016  -  Communiqué  5747

Encore 2 fermetures de CLIC : l'Anc.clic ré... Agit !

Nous apprenons que le CLIC de Boulogne-sur-Mer (62) vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. Et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics.

Pour autant, les questions de l'information, de la proximité avec les usagers et de la coordination reviennent en boucle en tant que réponses transversales aux problématiques tant individuelles que collectives (Loi ASV, Loi Santé, nouvelles orientations de la CNSA, dernier rapport de l'ODAS...).

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... " Quelques soient les appellations , dit l'ODAS, les méthodologies et objectifs fixés sont convergents ... C'est pourquoi on aurait pu préférer un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..." (NDRL : sous entendu Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux).

Pour l'ANC.CLIC, il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. " Mais s'il est utile d'ajouter à la maison commune un 2e étage et une véranda, il importe aussi de se soucier des fondations et de prendre soin de la porte d'entrée principale, n'est-ce pas ? ".

Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs.

Pour sa part, L'ANC.CLIC agit et va de l'Avant. Elle soutient les CLIC en difficulté, interpelle les élus et décideurs institutionnels, incite les CLIC à s'impliquer dans les nouveaux dispositifs, poursuit le recensement des " bonnes pratiques inspirantes ", les donne à voir sur son tout nouveau site internet (www.annclic.fr), lance très prochainement un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la DGCS), prépare un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", sera reçu par le Cabinet de Mme Pascale BOISTARD fin juin.

contact : asso.ancclic@gmail.com

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...