©twitter aurore Berge
01/09/2023  - Résistance  16064

Ehpad territoriaux : les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le collectif des maires des Côtes d'Armor qui avait lancé « l'appel de Plouha » pour défendre leurs Ehpad en grandes difficultés a essaimé dans toute la Bretagne en un mouvement baptisé « Ehpad publics en résistance », malgré l'aide débloquée par l'agence régionale de santé. Une centaine de communes ont annoncé qu'elles cessaient d'en payer les factures d'énergie ou se sont déclarées solidaires de cette fronde.

« Sept Ehpad publics sur dix ont des déficits à six chiffres », dénonce le collectif dont une délégation de 5 maires a été reçue le 31 août par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles A sa sortie, la délégation s'est déclarée déçue auprès de La Gazette des Communes. La ministre a certes confirmé l'enveloppe de 100 millions d'euros annoncée par Elisabeth Borne mais « elle est à diviser en deux : les Ehpad et l'aide et le soin à domicile, dans cent départements », a relativisé Annie Bras-Denis, maire de Plouaret.

La ministre a aussi confirmé d'autres annonces faites à l'occasion de la remise du rapport Pires Beaune dont la création de commissions départementales chargées du suivi et de l'examen de la situation financière ds Ehpad. « Au-delà de ces aides d'urgence, cette situation démontre la nécessité d'engager une réflexion plus structurelle sur le modèle économique et le mode de financement des Ehpad ainsi que le parcours résidentiel des personnes âgées ou en perte d'autonomie (au domicile, en logements adaptés, en résidence autonomie ou en Ehpad », a déclaré Eric Bothorel, l'un des deux députés bretons de la majorité, avec Sandrine Le Feur, présents à la réunion.

La loi grand âge devra être remise à l'agenda...

Mais en attendant, les maires bretons ont prévenu Aurore Bergé qu'ils maintenaient le non-paiement des factures énergétiques. Et ne voteraient pas des budgets déficitaires en janvier 2024. Ils étudient les moyens juridiques pour voir sur quels sujets ils peuvent attaquer les organismes de tutelle « s'ils ne font pas d'effort pour respecter leurs responsabilités, le soin étant un droit fondamental », a déclaré Jean-Louis Even maire de La Roche-Jaudy.

Les maires bretons se retrouveront à Begard le 21 septembre « pour poursuivre le combat ».

10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.