©twitter aurore Berge
01/09/2023  - Résistance  16064

Ehpad territoriaux : les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.

Le collectif des maires des Côtes d'Armor qui avait lancé « l'appel de Plouha » pour défendre leurs Ehpad en grandes difficultés a essaimé dans toute la Bretagne en un mouvement baptisé « Ehpad publics en résistance », malgré l'aide débloquée par l'agence régionale de santé. Une centaine de communes ont annoncé qu'elles cessaient d'en payer les factures d'énergie ou se sont déclarées solidaires de cette fronde.

« Sept Ehpad publics sur dix ont des déficits à six chiffres », dénonce le collectif dont une délégation de 5 maires a été reçue le 31 août par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles A sa sortie, la délégation s'est déclarée déçue auprès de La Gazette des Communes. La ministre a certes confirmé l'enveloppe de 100 millions d'euros annoncée par Elisabeth Borne mais « elle est à diviser en deux : les Ehpad et l'aide et le soin à domicile, dans cent départements », a relativisé Annie Bras-Denis, maire de Plouaret.

La ministre a aussi confirmé d'autres annonces faites à l'occasion de la remise du rapport Pires Beaune dont la création de commissions départementales chargées du suivi et de l'examen de la situation financière ds Ehpad. « Au-delà de ces aides d'urgence, cette situation démontre la nécessité d'engager une réflexion plus structurelle sur le modèle économique et le mode de financement des Ehpad ainsi que le parcours résidentiel des personnes âgées ou en perte d'autonomie (au domicile, en logements adaptés, en résidence autonomie ou en Ehpad », a déclaré Eric Bothorel, l'un des deux députés bretons de la majorité, avec Sandrine Le Feur, présents à la réunion.

La loi grand âge devra être remise à l'agenda...

Mais en attendant, les maires bretons ont prévenu Aurore Bergé qu'ils maintenaient le non-paiement des factures énergétiques. Et ne voteraient pas des budgets déficitaires en janvier 2024. Ils étudient les moyens juridiques pour voir sur quels sujets ils peuvent attaquer les organismes de tutelle « s'ils ne font pas d'effort pour respecter leurs responsabilités, le soin étant un droit fondamental », a déclaré Jean-Louis Even maire de La Roche-Jaudy.

Les maires bretons se retrouveront à Begard le 21 septembre « pour poursuivre le combat ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen