©Dares
15/01/2024  - Dares  16437

Ehpad privés : les démissions en hausse de 40 %

Selon une étude de la Dares, la hausse de 22% des fins de CDI constatées au 3e trimestre 2023 dans les Ehpad privés est essentiellement portée par les démissions.

La Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a publié le 9 janvier une note sur les fins de CDI dans les hôpitaux et Ehpad du secteur privé. Elle montre qu'au 3e trimestre 2023, elles s'établissent à 22 % au-dessus de leur niveau d'avant-crise dans les Ehpad privés, et ce dans un contexte d'accentuation des tensions de recrutement chez les professionnels du soin.

À l'instar de l'ensemble du secteur privé en général, la hausse des fins de CDI dans les hôpitaux et les Ehpad privés, notamment fin 2021, est portée par les démissions. Entre le 4e trimestre de 2019 et le 3e trimestre de 2023, ces dernières augmentent de 40% dans les Ehpad privés (29% dans les hôpitaux privés).

Les ruptures conventionnelles baissent en revanche nettement depuis fin 2020, et se situent au 3e trimestre 2023 à des niveaux bien inférieurs à l'avant-crise : ?21% pour les Ehpad privés et ?16% pour les hôpitaux privés entre les 4e trimestre 2019 et 3e trimestre 2023. Cette évolution peut de nouveau être reliée à celle des tensions de recrutement, explique la Dares : côté demande de travail, avec la survenue de la crise sanitaire, certains employeurs sont probablement moins enclins à accorder des ruptures conventionnelles ; côté offre, l'intérêt pour les employés d'une rupture conventionnelle par rapport à une démission est plus limité en cas de tensions sur le marché du travail, puisque ces dernières laissent présager des reprises d'emploi rapides - « ces deux hypothèses ne sont ni exhaustives ni exclusives », précise la note.

Un recours accru aux contrats courts

Entre fin 2019 et le 3e trimestre 2023, les fins de CDD de moins d'un mois progressent nettement dans les Ehpad privés (+18%) et dans le secteur hospitalier privé (+20%), alors qu'elles sont quasi stables dans l'ensemble du secteur privé (+1%). Ces hausses dans ces deux secteurs peuvent être liées à l'accentuation des tensions de recrutement ainsi qu'à l'augmentation des fins de CDI, qui peuvent toutes deux conduire à recruter des salariés en CDD dans l'attente de l'entrée en fonction de personnes embauchées en CDI. Elles peuvent également révéler un accroissement des absences ponctuelles. Dans ces deux secteurs, les employeurs justifient d'ailleurs le recours aux CDD courts en grande majorité par le remplacement d'un salarié : au 3e trimestre 2023, 83% des CDD dans les Ehpad privés sont signés pour ce motif ; c'est le cas de 71% des CDD dans les hôpitaux privés, contre 31% dans l'ensemble du secteur privé.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.