©df
13/11/2023  - PLFSS 2024  16262

Ehpad : pas touche au régime des autorisations, disent les départements

Malgré la main tendue du gouvernement, les départements attendent des réponses concrètes - « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté ».

La Première ministre a clôturé le 10 novembre les Assises de Départements de France et a confirmé plusieurs annonces faites la veille par Aurore Bergé, sa ministre des Solidarités et des Familles. Concernant le volet autonomie, Élisabeth Borne a notamment reconnu que les financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie « sont devenus illisibles et ne couvrent pas les besoins » et annoncé que l'enveloppe de 150 millions débloquée en 2024 allait faire l'objet d'un amendement proposé au Sénat dans le cadre du projet de loi de financements de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) « et donc sans 49-3 ».

François Sauvadet, président de Départements de France venait de l'interpeller : « Peut-on afficher une loi Bien-vieillir sans prévoir un euro supplémentaire aux Départements pour financer le virage domiciliaire et l'amélioration de la prise en charge dans les établissements ? ». Et, allusion à un amendement de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à l'article 37 du PLFSS 2024 sur la réforme du financement des Ehpad (non retenu par le 49.3), il a fait part de son inquiétude : « La` encore laisser les départements seuls face a` ce mur et envisager de confier aux seules ARS la responsabilité de l'accueil en établissement sans contrôle départemental, serait délétère ». Une mise en garde ? Le message est en tous cas que les départements ne sont pas prêts à lâcher sur le régime des autorisations...

En ce qui concerne la compensation, le président de DF se dit prêt à la discussion proposée par le gouvernement pour harmoniser les contributions de la CNSA, mais « dès lors que l'État accepte de mettre les moyens pour aboutir a` cette harmonisation. Sans quoi, c'est nous renvoyer, une nouvelle fois, a` un débat entre nous pour la péréquation ». Il attend une réponse dès le PLFSS : « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté pour payer leurs échéances [...] et aujourd'hui, il nous faut des réponses concrètes de votre Gouvernement ».

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.