Shutterstock
03/11/2025  - PLFSS 2026  18464

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.


La Cour des Comptes avait rendu fin mai un rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité (LFSS) qui dénonçait déjà une trajectoire financière « hors de contrôle ». Cinq mois après, sollicitée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la Cour vient de rendre publique le 3 novembre une communication qui actualise celle de mai sur les enjeux financiers. Elle examine les conditions prévues d'exécution des comptes sociaux en 2025, les mesures de redressement proposées dans le PLFSS, ainsi que les perspectives des comptes sociaux jusqu'en 2029 et leurs conséquences sur le montant de la dette sociale. Sur un mode encore plus alarmiste.

« Le doublement du déficit de la sécurité sociale entre 2023 et 2025 (23 milliards, en 2025 ndlr) atteste une perte de contrôle de la trajectoire des finances sociales dans une période qui n'est pas caractérisée par une crise économique ou financière aiguë », résume le rapport.

Dans le cadre du PLFSS de 2026 déposé à l'Assemblée nationale le 14 octobre 2025 et rectifié le 23 octobre, un effort important est prévu pour réduire le déficit, « qui devra être confirmé dans le texte qu'il revient au Parlement de voter ». Le redressement envisagé est cependant exposé à de fortes incertitudes. Enfin si d'ici 2029 la trajectoire financière de la sécurité sociale ne se redresse pas, l'accumulation de déficits conduira à la reconstitution d'une nouvelle dette sociale de plus de 100 milliards.

L'accroissement du besoin de financement de l'Acoss, qui en est la conséquence, crée un risque sérieux de liquidité dans les années qui viennent. Une telle situation n'est pas soutenable dans la durée. Elle oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre, condition préalable à une reprise de dette sociale par la Cades.

03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.