Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé
Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT... Les systèmes d'intelligence artificielle (IA) générative, tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT, se démocratisent à vitesse grand V. Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, les usages professionnels d'outils, spécifiques ou non, se multiplient. Cependant les professionnels ne sont pas toujours pleinement éclairés sur les performances et les limites des outils qu'ils utilisent et leurs usages peuvent induire des risques si des précautions ne sont pas mises en place. Dans ce contexte, la Haute autorité de santé (HAS) a publié le 30 octobre un guide pédagogique volontairement concis afin de favoriser le bon usage de l'IA générative en santé et son déploiement dans le secteur sanitaire, social et médico-social de systèmes utiles et performants.
Ce guide propose 4 lignes directrices, AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer. Elles sont déclinées en clefs d'usage que tout professionnel peut mettre en place facilement, systématiquement illustrées par des exemples issus du terrain.
Une fiche listant les points clés du guide est également mise à disposition.
Par ailleurs, la HAS travaille à des recommandations de bonnes pratiques pour accompagner les établissements de santé et professionnels utilisateurs dans le bon usage d'un système d'intelligence artificielle (SIA) en contexte de soins. Ce travail pourra également s'appliquer, au moins en partie, au secteur de la ville et à d'autres établissements ou structures, notamment celles et ceux du secteur social et médico-social, indique la note de cadrage.
