©df
13/11/2023  - PLFSS 2024  16262

Ehpad : pas touche au régime des autorisations, disent les départements

Malgré la main tendue du gouvernement, les départements attendent des réponses concrètes - « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté ».

La Première ministre a clôturé le 10 novembre les Assises de Départements de France et a confirmé plusieurs annonces faites la veille par Aurore Bergé, sa ministre des Solidarités et des Familles. Concernant le volet autonomie, Élisabeth Borne a notamment reconnu que les financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie « sont devenus illisibles et ne couvrent pas les besoins » et annoncé que l'enveloppe de 150 millions débloquée en 2024 allait faire l'objet d'un amendement proposé au Sénat dans le cadre du projet de loi de financements de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) « et donc sans 49-3 ».

François Sauvadet, président de Départements de France venait de l'interpeller : « Peut-on afficher une loi Bien-vieillir sans prévoir un euro supplémentaire aux Départements pour financer le virage domiciliaire et l'amélioration de la prise en charge dans les établissements ? ». Et, allusion à un amendement de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale à l'article 37 du PLFSS 2024 sur la réforme du financement des Ehpad (non retenu par le 49.3), il a fait part de son inquiétude : « La` encore laisser les départements seuls face a` ce mur et envisager de confier aux seules ARS la responsabilité de l'accueil en établissement sans contrôle départemental, serait délétère ». Une mise en garde ? Le message est en tous cas que les départements ne sont pas prêts à lâcher sur le régime des autorisations...

En ce qui concerne la compensation, le président de DF se dit prêt à la discussion proposée par le gouvernement pour harmoniser les contributions de la CNSA, mais « dès lors que l'État accepte de mettre les moyens pour aboutir a` cette harmonisation. Sans quoi, c'est nous renvoyer, une nouvelle fois, a` un débat entre nous pour la péréquation ». Il attend une réponse dès le PLFSS : « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons sollicités par des services d'aide à domicile ou par des Ehpad en difficulté pour payer leurs échéances [...] et aujourd'hui, il nous faut des réponses concrètes de votre Gouvernement ».

21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.