©anap
21/04/2023  - Gestion  14776

Ehpad habilités à l'aide sociale : l'Anap dit tout sur les tarifs différenciés

L'Anap vient de publier un document de synthèse sur la possibilité, pour les Ehpad habilités à l'aide sociale, de mettre en oeuvre des tarifs différenciés.


En 2019, selon la Drees, deux-tiers des 7403 Ehpad en France étaient habilités à l'aide sociale à l'hébergement pour plus de 50% de leur capacité : 96% des 3 266 Ehpad publics, 75% des 2 328 associatifs, 8% des 1 809 commerciaux.

Toujours selon la Drees, tous les résidents y bénéficient du tarif social, alors que seulement 1 sur 4 y est éligible - 102 000 places occupées sur 446 000 places d'hébergement habilitées ASH installées.

Or, les Ehpad habilités à l'aide sociale pour 50% ou plus de leur capacité qui ont accueilli moins de 50% de bénéficiaires de l'aide sociale sur les 3 exercices précédents peuvent fixer librement le tarif hébergement applicable aux nouveaux résidents, lorsqu'ils ne sont pas bénéficiaires de l'aide sociale - le tarif applicable aux bénéficiaires de l'aide sociale restant quant à lui fixé par le conseil départemental (articles L. 342-3-1 et D. 342-2 du CASF).

Différencier les tarifs entre résidents bénéficiaires ou non de l'aide sociale est donc possible et ce choix permet de dégager de nouvelles sources de financement.

Comment mettre en place le tarif différencié avec son conseil départemental ?

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de publier un document de synthèse qui est un véritable mode d'emploi. Quelles recommandations ? Quel impact économique ? Cette synthèse présente les avantages de ce choix tarifaire et les points clés de sa mise en oeuvre. Il précise le cadre de ce dispositif et formule des préconisations. Des témoignages et des simulations d'impact financier complètent cette présentation destinée à éclairer et guider les gestionnaires.

Une webconférence est organisée le 16 mai avec des Ehpad pionniers et les représentants des fédérations et départements.


16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.