©anap
21/04/2023  - Gestion  14776

Ehpad habilités à l'aide sociale : l'Anap dit tout sur les tarifs différenciés

L'Anap vient de publier un document de synthèse sur la possibilité, pour les Ehpad habilités à l'aide sociale, de mettre en oeuvre des tarifs différenciés.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2019, selon la Drees, deux-tiers des 7403 Ehpad en France étaient habilités à l'aide sociale à l'hébergement pour plus de 50% de leur capacité : 96% des 3 266 Ehpad publics, 75% des 2 328 associatifs, 8% des 1 809 commerciaux.

Toujours selon la Drees, tous les résidents y bénéficient du tarif social, alors que seulement 1 sur 4 y est éligible - 102 000 places occupées sur 446 000 places d'hébergement habilitées ASH installées.

Or, les Ehpad habilités à l'aide sociale pour 50% ou plus de leur capacité qui ont accueilli moins de 50% de bénéficiaires de l'aide sociale sur les 3 exercices précédents peuvent fixer librement le tarif hébergement applicable aux nouveaux résidents, lorsqu'ils ne sont pas bénéficiaires de l'aide sociale - le tarif applicable aux bénéficiaires de l'aide sociale restant quant à lui fixé par le conseil départemental (articles L. 342-3-1 et D. 342-2 du CASF).

Différencier les tarifs entre résidents bénéficiaires ou non de l'aide sociale est donc possible et ce choix permet de dégager de nouvelles sources de financement.

Comment mettre en place le tarif différencié avec son conseil départemental ?

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de publier un document de synthèse qui est un véritable mode d'emploi. Quelles recommandations ? Quel impact économique ? Cette synthèse présente les avantages de ce choix tarifaire et les points clés de sa mise en oeuvre. Il précise le cadre de ce dispositif et formule des préconisations. Des témoignages et des simulations d'impact financier complètent cette présentation destinée à éclairer et guider les gestionnaires.

Une webconférence est organisée le 16 mai avec des Ehpad pionniers et les représentants des fédérations et départements.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.