Adobestock
03/05/2024  - Gériatrie  16773

Efluelda : le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.

La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a dénoncé la fin de la commercialisation du vaccin-antigrippal Efluelda dans un communiqué du 24 avril. Un peu plus d'une semaine après, l'association Formindep « pour une formation et une information médicale indépendante » s'en étonne dans un communiqué du 2 mai, titré « Vaccin contre la grippe : la recommandation des sociétés de gériatrie manque de transparence ». Un communiqué accusatoire qui est aussi un pavé dans la mare !

Depuis maintenant 4 ans, indique le Formindep, les principales sociétés de gériatrie recommandent de vacciner les plus de 65 ans avec un vaccin anti grippal en particulier : Efluelda, commercialisé par la société Sanofi. Selon elles, l'efficacité de ce vaccin serait supérieure aux vaccins habituels. Ce n'est pourtant pas l'avis de différentes institutions indépendantes dont la commission de la Transparence de la HAS ainsi que de la Revue Prescrire (N° 447 de janvier 2021). « La France a d'ailleurs refusé de payer plus cher ce vaccin par rapport aux autres vaccins anti grippaux, n'étant pas convaincue par la différence d'efficacité, note-t-elle. La Société Sanofi a d'ailleurs, à cette occasion, usé de la menace de retrait de cette spécialité du marché ».

Le Formindep dit s'être étonné de constater que ces sociétés de gériatrie « ne donnent, à l'occasion de leur recommandation, aucune information sur leurs liens avec les entreprises pharmaceutiques , ni sur leur communiqué, ni sur leurs sites internet ». Il livre les résultats de l'enquête qu'elle a menée (à partir de la base Transparence santé) et qui aboutit à 489 189 euros de largesses diverses du laboratoire Sanofi.

« Les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations légitimes sur l'influence potentielle de ces liens financiers sur les recommandations médicales, conclut le Formindep. Plus encore, le non-respect de l'obligation légale de déclarer ces liens suscite des inquiétudes quant à la transparence dans le domaine médical ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.