Adobestock
03/05/2024  - Gériatrie  16773

Efluelda : le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.

La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a dénoncé la fin de la commercialisation du vaccin-antigrippal Efluelda dans un communiqué du 24 avril. Un peu plus d'une semaine après, l'association Formindep « pour une formation et une information médicale indépendante » s'en étonne dans un communiqué du 2 mai, titré « Vaccin contre la grippe : la recommandation des sociétés de gériatrie manque de transparence ». Un communiqué accusatoire qui est aussi un pavé dans la mare !

Depuis maintenant 4 ans, indique le Formindep, les principales sociétés de gériatrie recommandent de vacciner les plus de 65 ans avec un vaccin anti grippal en particulier : Efluelda, commercialisé par la société Sanofi. Selon elles, l'efficacité de ce vaccin serait supérieure aux vaccins habituels. Ce n'est pourtant pas l'avis de différentes institutions indépendantes dont la commission de la Transparence de la HAS ainsi que de la Revue Prescrire (N° 447 de janvier 2021). « La France a d'ailleurs refusé de payer plus cher ce vaccin par rapport aux autres vaccins anti grippaux, n'étant pas convaincue par la différence d'efficacité, note-t-elle. La Société Sanofi a d'ailleurs, à cette occasion, usé de la menace de retrait de cette spécialité du marché ».

Le Formindep dit s'être étonné de constater que ces sociétés de gériatrie « ne donnent, à l'occasion de leur recommandation, aucune information sur leurs liens avec les entreprises pharmaceutiques , ni sur leur communiqué, ni sur leurs sites internet ». Il livre les résultats de l'enquête qu'elle a menée (à partir de la base Transparence santé) et qui aboutit à 489 189 euros de largesses diverses du laboratoire Sanofi.

« Les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations légitimes sur l'influence potentielle de ces liens financiers sur les recommandations médicales, conclut le Formindep. Plus encore, le non-respect de l'obligation légale de déclarer ces liens suscite des inquiétudes quant à la transparence dans le domaine médical ».

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.