Dans le n° 138-avril 2022  12764

Du calme et de la mesure...

C'est un drôle de numéro que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci, partagé entre une actualité dense et une réflexion que nous espérons prospective.

Après les commissions d'enquête et les auditions en chaînes justifiées par le scandale Orpea, c'est un flot de mesures, plans, feuilles de route que nous voyons déferler depuis quelques semaines. Effets d'annonces, d'opportunités, marques ultimes pour justifier d'une action avant des élections dont personne ne doute véritablement de l'issue...

Encore une fois, cela nous laisse perplexe. Le grand âge et le choc démographique ne méritent-ils pas un meilleur traitement, voire de la sérénité dans l'élaboration des travaux et leur mise en oeuvre opérationnelle ? Bien sûr il y a urgence et tous le répètent d'une seule voix depuis... plusieurs années... Alors pourquoi maintenant ? Pourquoi comme cela ?

Pour tenter d'échapper au principe tant décrié d'action/réaction, nous sommes fiers de vous présenter en exclusivité une étude prospective réalisée par le Crédoc et l'Institut Nutrition. « Que mangeront les seniors en 2030 ? » analyse, envisage, projette divers scenarii, en fonction de l'autonomie, des goûts, des habitudes et des ressources économiques des populations âgées.

Le changement sera au rendez-vous !

Voici donc une invitation à le préparer dès maintenant, sans effets coups de poing ou projecteurs éphémères.


24/05/2024  - CNSA

Une première : les comptes de la branche Autonomie sont déficitaires en 2023

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 21 mai, les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée du secteur médico-social.
24/05/2024  - SantExpo

FHF: le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
24/05/2024  - Financement

Les dotations régionales limitatives sont fixées pour 2024

L'OGD est de 16 255,32 millions d'euros pour les ESSMS-Personnes âgées en 2024. Sa répartition régionale est publiée.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .