18/12/2015  -  A Suresnes (92)  5311

DomusVi élabore une charte du Projet personnalisé

Le Projet personnalisé du résident en maison de retraite, instauré par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 doit obligatoirement être réalisé pour que les équipes d'un établissement puisse travailler au bien-être et à la qualité de vise de la personnes âgée.

La Direction " Vie du résident " du Groupe DomusVi a choisi d'élaborer, en groupe de travail, une "Charte du Projet personnalisé" pour faire comprendre aux famille l'importance de ce projet personnalisé. Composée de 7 points, la charte décrit l'esprit d'échange - fait d'écoute, d'observation et de concertation - avec lequel l'ensemble de l'équipe anime, auprès des résidents et des familles, la rédaction et la mise en oeuvre du Projet personnalisé. La Charte sera remise à tout résident à son entrée dans l'établissement et à sa famille, elle-même partie prenante dans l'élaboration du Projet.

le groupe de travail a rédigé un " Guide d'accompagnement ", qui comprend : un mode opératoire de construction et de réévaluation du Projet personnalisé ; un zoom sur les étapes du processus du Projet personnalisé ; la répartition des rôles au sein de l'équipe pour faire vivre en continu le Projet personnalisé ; quelques éclairages et conseils.

En complément de la Charte qui sera déployée en janvier 2016, les résidents et leur famille recevront un court descriptif des étapes de l'élaboration du Projet personnalisé.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».