18/11/2019  -  Appels téléphoniques  10760

DomusVi Domicile Strasbourg et la CARSAT Alsace Moselle lancent une expérimentation d'appels de convivialité.

DomusVi annonce le démarrage d'une expérimentation menée avec la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle : la participation financière par la CARSAT à un service d'appels de convivialité proposé par DomusVi Domicile.

PrésenceVi est un service d'appels de convivialité lancé en janvier 2019 par DomusVi Aide et Soins à domicile, destiné aux personnes âgées ou fragilisées vivant à domicile. Ce service contribue à rompre l'isolement, à maintenir du lien social et à soulager leurs proches et leurs aidants grâce à un relais rassurant et sécurisant.

Dans le cadre de sa mission de préservation de l'autonomie des personnes âgées et de maintien du lien social, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Alsace Moselle a souhaité intégrer PrésenceVi dans le panier de services proposé à ses bénéficiaires.

Une convention de partenariat a ainsi été signée entre DomusVi Domicile et la CARSAT Alsace Moselle pour la réalisation d'une expérimentation sur le territoire Bas-Rhinois qui se terminera fin février 2020.

PrésenceVi : un service rassurant pour les aidants et les institutions de prévention

Service proactif d'appels de convivialité réalisés par une équipe dédiée de professionnels de l'aide à domicile, PresenceVi permet de sécuriser les personnes à domicile par la prévention en prenant de leurs nouvelles en dehors des prestations d'aide ou de soins, et en s'assurant que tout va bien ; créer ou recréer du lien social, rompre l'isolement et la lassitude, changer les idées des personnes contactées en échangeant avec elles sur des sujets variés ; prendre le relais en cas de difficulté ou d'identification d'un besoin particulier, en faisant le lien avec le service d'aide à domicile et le service de téléassistance ; remonter les informations aux proches et aux aidants sur demande ou en cas d'impossibilité de joindre le client après 3 tentatives (option du contrat).

Ainsi, par des contacts fréquents et des échanges conviviaux et bienveillants, « PrésenceVi » contribue à la prévention de la perte d'autonomie et apporte une sécurité supplémentaire aux personnes âgées résidant à leur domicile, qu'elles disposent ou non de prestations d'aide à domicile, à l'entourage et aux aidants qui ne peuvent e^tre présents en permanence au domicile de leurs proches, et aux institutions chargées de la prévention et du maintien à domicile des personnes âgées, pour l'intégrer dans leur offre de prise en charge.

Il est à noter qu'un partenariat de même nature est actuellement en cours de mise en place entre DomusVi Aide et soins à domicile et la CARSAT Bretagne, pour une prise en charge directement intégrée dans le plan d'aide du bénéficiaire.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.