Dans le n° 6-mars 2011  28

Différenciation ?

Les mots sont comme les hommes ou les époques. Ils ont leurs modes et sont un peu les cosmétiques ou les paillettes d'une culture incertaine ou spontanée. C'est ainsi. " Car le mot qu'on le sache est un être vivant ". Victor Hugo, auteur de cette citation avait vu juste.

La "différenciation" est aujourd'hui une réelle valeur ajoutée et un vecteur d'évaluation et de choix. C'est même le point d'ancrage majeur auquel font référence bien des campagnes de communication : J'affirme ma différence comme une bannière ou une oriflamme. Et j'en fais un argument promotionnel...

Le traitement du linge personnel des résidents, thème de notre dossier, en est un parfait exemple.

Voilà bien un sujet qui depuis de nombreuses années a fait couler tant de choses : de la salive, de l'encre, de l'eau et... de la lessive !

Qui s'en préoccupait dans les années quatre-vingt-dix... L'affaire faisait partie du "bruit de fond" de tout établissement pour personnes âgées. Et ne souciait que les directeurs d'établissements. Cet environnement social, logistique et de confort n'était pas la priorité. Pourtant qui se souvient que le secteur médico-social revendiqua spontanément une démarche

d'évaluation, et donc de qualité. Avant même que les instances ne créent le cadre réglementaire actuel. La plupart des professionnels de ce secteur avaient bien compris que la "différence" serait celle du "mieux être", avant que des campagnes médiatiques et officielles ne reprennent ce thème.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Cette "différenciation" est devenue un facteur visible et désormais prioritaire pour les familles.

Ces dernières sont de plus en plus impliquées et forces d'évaluations et de propositions. Le conseil de la vie sociale au sein de chaque établissement est désormais un rendez-vous et un lieu d'échanges important. Que chaque responsable prépare comme une démarche professionnelle. Et c'est une excellente chose. Cette implication est le meilleur régulateur.

J'ai évoqué le linge personnel des résidents. Qui devient aujourd'hui un thème "tendance". Mais bien des services au sein d'un EHPAD sont devenus essentiels et facteurs de proximité, de soins et donc de mieux-être. Ou commence la "maltraitance" ? Question récurrente et légitime aujourd'hui.

Il est possible qu'elle se niche aussi dans ces détails qui font ce "plus" et cette différence que souhaite tout simplement chaque résident.

Les hommes et les époques cherchent parfois à inventer des mots pour mieux expliquer certaines choses. Il en est de simples qui ne demandent qu'à être utilisés.

Attention, estime, et respect.

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024

Heureuses nouvelles

2024 ...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...