Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  12

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.

Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Des formations au rythme varié composent une offre importante partout en France.

La plupart de ces formations se font en " présentiel ", au sein de l'université ou de l'institut, sur une ou deux années, mais la formation à distance, en " e-learning ", est possible.

La Fehap propose cette solution depuis quatre ans, au milieu d'autres formules, en partenariat avec l'Université de Montpellier.

" Elle s'adresse toutefois à un public bien spécifique ", nous précise Florence Leduc, responsable des formations à la Fédération. Cette solution est la bonne pour des personnes disposant de peu de temps, autonomes, structurées et organisées, qui souhaitent mener de front activité professionnelle et études, et qui ont déjà un cursus universitaire. Il faut toutefois bien se connaître pour entamer une formation à distance, car l'étudiant peut subir un certain isolement ".

Les motivations et origines des candidats aux masters sont de deux types, soit il s'agit de professionnels déjà en poste qui ont besoin du diplôme pour être directeur, soit il s'agit très souvent de reconversion : étudiants, cadre de santé en milieu hospitalier, responsable de foyer-logement qui souhaite évoluer, kiné, voire ancien chef d'entreprise.


L'accès à l'emploi est facilité grâce aux masters : stages qui conduisent souvent à une embauche définitive, recrutement rapide, choix de postes.

Jonathan de Belmont, de la Résidence la Chevalière (Ehpad de 80 lits) en atteste : " Ainsi après huit mois de stage au sein de la direction financière de la Clinique des Cèdres, j'ai intégré dès l'obtention de mon diplôme la direction d'un Ehpad de 80 lits où j'occupe actuellement la fonction de directeur adjoint. "

L'atout majeur de la formation qu'il a réalisée à L'ESC Toulouse réside dans l'insertion professionnelle de l'étudiant durant son cursus grâce à l'alternance entre formation et stage.

Les deux témoins ci-dessous, en reconversion professionnelle, ont eu plusieurs entretiens de recrutement, avec embarras du choix d'un poste, bien que débutants !

Françoise Laforge, 44 ans, est l'exemple même d'une reconversion réussie : cadre responsable des achats chez SFR durant 14 ans, elle se forme le week-end au métier de sophrologue, voulant " donner davantage de sens à ce que je faisais ", dit-elle, puis quitte l'entreprise en 2009.

L'Institut Léonard de Vinci à Paris la recrute après une série de tests et d'entretiens : six mois de stage et un master plus tard, la voici directrice d'un Ehpad de 84 lits dans le Val-de-Marne. " C'est un métier difficile, il faut avoir la santé et rester zen, mais je suis heureuse ".

Même "son de cloche" chez Marc Guilabert, 49 ans, ancien responsable commercial et marketing d'un groupe Danois d'audio-prothèses. Le secteur personnes âgées le tentait déjà puisqu'il suit un DU en gérontologie à Genève à ses moments perdus...

Un congé de reclassement pris en août 2009, puis un " out-placement " le font se diriger vers le même master de niveau 1 : six mois de cours à temps plein, soit 450 heures entrecoupées de missions puis six mois de stage pratique en établissement.

" Il faut bien savoir choisir son stage, savoir ce que l'on veut, être au bon endroit, au bon moment, dit-il, et s'entourer ensuite de personnel compétent. Nos intervenants étaient de qualité, tous issus du monde professionnel : une pharmacienne hospitalière, un médecin-coordonnateur des Ehpad de la Ville de Paris, nous avons eu les bonnes bases avec des cours qui collent au terrain. "

À la sortie des études, il devient directeur d'un Ehpad de 80 lits !

Il est à noter, pour s'y retrouver dans le magma des propositions existantes, qu'un classement des meilleurs Masters a été établi par la société SMBG-Eduniversal, spécialisée dans le coaching et l'ingénierie de formation.

Le classement " management de la santé " est établi sur trois principaux critères : notoriété de la formation après trois promotions, salaire de sortie, et retour de satisfaction des étudiants

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».