Dans le n° 43-avril 2014  - Association Les Bruyères  3943

Développer le concept d'AGE+

Yves Héricourt, directeur général de l'association Les Bruyères, réaffirme les vertus de l'associatif et du management participatif.


Le statut privé associatif est-il un atout pour le développement de vos projets en faveur des personnes âgées ?

Ce statut de privé Associatif à but non lucratif est un énorme atout: il démontre une forte implication porteuse de valeurs humanistes; il favorise d'entrée un pacte de confiance avec tous nos contacts, partenaires, acteurs et services publics, dès lors que le professionnalisme est au rendez-vous. Dans la mesure où ce statut garantit le caractère impartageables des bénéfices et la gouvernance démocratique, il ne s'agit pas d'une mise en communs de capitaux dans un objectif de profits mais une association de Personnes dans un but d'utilité sociale.

Il est facteur d'attractivité pour tous les salariés et plus particulièrement pour les cadres notamment car ils peuvent participer activement au projet associatif. Il nous ouvre des possibilités pour obtenir des habilitations à l'aide sociale et des subventions d'investissements, même si sur ce point les interventions des Conseils Généraux deviennent plus rares. Il est la garantie que nos résultats financiers sont réinjectés dans notre activité que ce soit pour améliorer nos infrastructures, leurs équipements (nous sommes actuellement sur un programme pluriannuel d'équipements et de réfection des espaces intérieurs de plus d'1,5 million d'euros par an), nos prestations et les renforts en professionnels, comme pour conforter nos capacités d'autofinancement.

Il offre la possibilité d'initier des projets originaux, en partenariat avec des acteurs associatifs du monde de l'économie sociale et solidaire, d'être acteur d'innovations sociales, de projets pas forcément rentables mais d'utilité sociale. Il nous ouvre la porte de ce monde immense des acteurs et des moyens de l'Economie sociale et des prochaines nouvelles dispositions de la loi relative à l'ESS. Il favorise l'action en réseaux, permet et encourage le bénévolat.

Quels sont les forces et les faiblesses du groupe ?

Nos Forces: notre liberté de penser et d'agir, la souplesse et la réactivité de notre gouvernance et de notre organisation aussi bien au niveau du Conseil d'Administration que du Siège et des Etablissements, un Siège de petite taille avec des cadres ayant tous un parcours professionnel riche dans leur secteur de prédilection, très présents auprès des directeurs des établissements, un management participatif tourné vers l'obligation de résultats concrets dans la bienveillance et la solidarité.

Notre absence de formatage, mais notre souci permanent de la cohésion qui devient un réflexe donc naturel. Cela libère les initiatives donc une forme valeur ajoutée,

- pour sécuriser ce principe essentiel de notre fonctionnement et de notre réussite, nous venons d'achever l'élaboration de notre Concept AGE+, dans une démarche très participative sur l'ensemble des territoires où nous travaillons, réunissant Résidents, Familles, Salariés et nos Administrateurs, avec le concours très éclairé de la FNAQPA.

- une dynamique des directeurs en Région autour d'un délégué régional

- notre diversité d'activités: 15 EHPAD, 2 Logements Foyers, 2 Résidences Service, une ASAP

- nous ne sommes pas propriétaires des murs des Etablissements que nous gérons et entretenons de bonnes relations avec les logeurs sociaux à qui ils appartiennent,

- de bonnes relations avec les Tutelles

- un excellent climat social, des salariés impliqués et fidèles

- des prix de journées raisonnables et stables

- un taux d'occupation financier stable de plus de 98%

- une gestion saine

- nous sommes une Association fiscalisée (TVA, IS et impôts locaux et par conséquent bénéfice du CICE)

- des établissements récents entre 2 et 12 ans (sauf 3 néanmoins récents)

- une association qui a 20 ans cette année ! Pleine d'enthousiasme et de projets !

Nos faiblesses: - un territoire d'activité un peu grand (de Grenoble à Lorient, en passant par Lyon, Beaune, Nancy, Lille, l'Orne, Rennes, Nantes et la Seine et Marne) nécessitant beaucoup de déplacements et des diversités de relations, de modes opératoires, donc d'adaptation, avec les services du CG et de l'ARS,

- en même temps cela constitue l'une de nos forces pour favoriser notre développement et nos réseaux (c'est aujourd'hui un véritable enjeu)

- l'absence de partenaires financiers parmi les membres de l'Association.

Quelles évolutions envisagez-vous pour les prochaines années ?

- poursuivre nos développement sous différentes formes (coopérations avec d'autres gestionnaires associatifs ou publics, voire partenariats de développement avec partenaires privés commerciaux partageant nos valeurs, reprises en gestion d'établissements existants)

- défendre la place et le rôle des associations gestionnaires d'établissements pour Personnes Agées

- poursuivre le renforcement de notre gouvernance car les Administrateurs ont décidé chacun de superviser et d'accompagner une partie des activités et du développement de l'Association

- poursuivre la professionnalisation de nos équipes, développer notre Concept AGE+

- mener à bien les nombreux projets de développement qui nous sont proposés que ce soit dans le domaine des EHPAD comme dans celui, renaissant, des Logements Foyers et des Résidences services à vocation sociale,

- rechercher des réponses adaptées aux attentes qualitatives et financièrement acceptables des Personnes Agées et de leurs Familles, inventer des réponses nouvelles,

- être acteur des initiatives et dynamiques locales,

- militer et agir pour que cette présence démographique accrue des Personnes Agées, et l'apparition de ce très Grand Age, fassent l'objet de politiques pragmatiques et ambitieuses, dotées de moyens financiers suffisants et libérés des excès de normes et de contraintes qui sont autant de freins techniques que financiers. Y mettre avant tout du sens et favoriser le recours aux acteurs du monde de l'économie sociale.

Les projets du gouvernement vous offrent-ils des opportunités intéressantes ou des contraintes supplémentaires ?

- Nous aimerions que les normes et autres interprétations réductrices des textes s'assouplissent considérablement. Donc sur ce 1er point, nous pouvons dire que les intentions du gouvernement sont favorables.

Il n'est pas le premier à le vouloir mais le pourra-il, sa volonté politique est-elle assez forte pour que cela pénètre bien les réflexes protectionnistes des Administrations ?

Là aussi moins de formatage et plus de cohérence, de sens ! C'est vital !

Il s'agit de favoriser la poursuite de la vie des Personnes Agées dans des cadres chaleureux respectueux , de respecter la liberté d'aller et de venir. Nos établissements sont le domicile des Résidents, pas des hôpitaux !

- le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement est une excellente décision, à charge pour les différents acteurs de la concertation d'être innovants, bons pédagogues charismatiques et les Politiques courageux, ambitieux et pragmatiques. La rigueur budgétaire n'est pas forcément un frein à cette nécessaire ambition. Il faut être réaliste.

Elle conduira, je l'espère, à une plus juste répartition de ces moyens financiers même si cela passe par un suivi plus strict par les pouvoirs publics en contre partie d'une péréquation plus juste au niveau national, et d'une redistribution annuelle des crédits non utilisés dans notre domaine .

Pour le moment, les 1ères conclusions en matière de logements intermédiaires semblent favorables au confortement de la gestion des EHPA et à leur développement.

Cela nous constitue une véritable opportunité de réponse avant tout aux attentes des Personnes Agées, donc de développement pour nous.

Nous souhaitons que les Logeurs Sociaux s'y impliquent fortement et puissent mobiliser des financements aidés pour obtenir des redevances adaptées aux capacités contributives des Personnes Agées. Qu'ils s'y impliquent également en assurant une partie substantielle du risque locatif. Certains le font déjà.

Sur ce seul secteur les besoins et opportunités sont énormes, nous y travaillons de plus en plus, et le champ de l'inventivité, de l'innovation, de la coopération y est immense.

La mobilisation de la CARSAT et des Caisses de retraite sur ce secteur est un facteur supplémentaire pour moderniser ce secteur du service aux Personnes Agées et préparer plus sereinement leur arrivée en EHPAD, le cas échéant.

Le projet de loi adopté au Sénat sur l'Economie Sociale et Solidaire nous permettra d'accéder officiellement au statut d'entrepreneur économique à part entière.

En modifiant le régime du titre associatif il devrait nous permettre de renforcer nos fonds propres, et en complétant les outils existants il favorisera les restructurations associatives en garantissant les droits de chacune des parties.

Tout cela concourt à améliorer la prise en compte des attentes des personnes âgées en gardant omniprésent ce souci d'adaptation à leur capacités contributives tout en encourageant l'innovation et la coopération.

C'est un défi pour les associations et un enjeu pour les pouvoirs publics pour ne pas dire une obligation.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.