18/07/2018  -  Résidences autonomie  10026

Deux nouvelles résidences autonomie dans l'Hérault

L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.

Créée en 2017 par la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV et de ses partenaires membres du groupe MBV-UNION, l'Association AGES a repris en moins d'une année d'activité, une première résidence autonomie de 97 places située à Digne les Bains (04) et une seconde résidence autonomie de 50 places à Lencloitre (86). Ces deux activités regroupent une trentaine de collaborateurs et représentent un chiffre d'affaire de 2 600 000 €.

L'Association AGES vient de remporter deux projets de résidences autonomie dans le cadre de l'appel à projet médico-social lancé par le Conseil Départemental de l'Hérault pour la création de 4 résidences autonomie sur le département. Les deux résidences seront construites en partenariat avec le bailleur social HERAULT HABITAT et le Cabinet d'Architecture Patrick GENET.

La première résidence sera implantée rue de Montecassino à Béziers, à proximité de l'Hôpital et du Château de Saint-Jean d'Aureilhan. Elle bénéficiera de synergie avec l'EHPAD MBV - LA MERIDIENNE et ses nombreuses infrastructures (parc, amphithéâtre, espace de détente multi-sensorielle, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salon d'esthétique, restaurant,...). La résidence d'Aureilhan proposera 60 places réparties sur 49 appartements (36 T1, 24 T2). Elle devrait ouvrir ses portes en 2020.

La deuxième résidence sera construite à Jacou, avenue Cyprien Olivier, idéalement située à proximité des commodités urbaines, d'un centre commercial et de la vie du village de Jacou. Elle comportera 60 logements (37 T1Bis et 23 T2). La résidence Séréna bénéficiera de la proximité de l'EHPAD MBV-TERRAROSSA, avec lequel elle partagera le jardin et aura accès aux installations de l'EHPAD : espace beauté bien-être (salon de coiffure, salon d'esthétique, espace balnéothérapie, espace de détente multi sensorielle,...) restaurant, salle de kinésithérapie. Elle aussi devrait ouvrir ses portes en 2020.

07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.