18/07/2018  -  Résidences autonomie  10026

Deux nouvelles résidences autonomie dans l'Hérault

L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.

Créée en 2017 par la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV et de ses partenaires membres du groupe MBV-UNION, l'Association AGES a repris en moins d'une année d'activité, une première résidence autonomie de 97 places située à Digne les Bains (04) et une seconde résidence autonomie de 50 places à Lencloitre (86). Ces deux activités regroupent une trentaine de collaborateurs et représentent un chiffre d'affaire de 2 600 000 €.

L'Association AGES vient de remporter deux projets de résidences autonomie dans le cadre de l'appel à projet médico-social lancé par le Conseil Départemental de l'Hérault pour la création de 4 résidences autonomie sur le département. Les deux résidences seront construites en partenariat avec le bailleur social HERAULT HABITAT et le Cabinet d'Architecture Patrick GENET.

La première résidence sera implantée rue de Montecassino à Béziers, à proximité de l'Hôpital et du Château de Saint-Jean d'Aureilhan. Elle bénéficiera de synergie avec l'EHPAD MBV - LA MERIDIENNE et ses nombreuses infrastructures (parc, amphithéâtre, espace de détente multi-sensorielle, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salon d'esthétique, restaurant,...). La résidence d'Aureilhan proposera 60 places réparties sur 49 appartements (36 T1, 24 T2). Elle devrait ouvrir ses portes en 2020.

La deuxième résidence sera construite à Jacou, avenue Cyprien Olivier, idéalement située à proximité des commodités urbaines, d'un centre commercial et de la vie du village de Jacou. Elle comportera 60 logements (37 T1Bis et 23 T2). La résidence Séréna bénéficiera de la proximité de l'EHPAD MBV-TERRAROSSA, avec lequel elle partagera le jardin et aura accès aux installations de l'EHPAD : espace beauté bien-être (salon de coiffure, salon d'esthétique, espace balnéothérapie, espace de détente multi sensorielle,...) restaurant, salle de kinésithérapie. Elle aussi devrait ouvrir ses portes en 2020.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.