21/06/2017  -  Nominations  7452

Deux nominations au ministère des Solidarités et de la Santé

Mesdames Cécile Courrèges et Mathilde Lignot-Leloup sont respectivement nommées Directrice générale de l'offre de soins et Directrice de la sécurité sociale.

Cécile Courrèges est nommée Directrice générale de l'offre de soins (DGOS)
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Cécile Courrèges, inspectrice générale des affaires sociales, était précédemment directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Elle a fait sa carrière dans le secteur sanitaire et social où elle a occupé très rapidement plusieurs postes de direction à fortes responsabilités. Elle a été directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Deux-Sèvres (2006 - 2008) puis, pendant près d'un an, elle a été adjointe au chef de projet sur les agences régionales de santé (ARS) auprès du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. De 2009 à 2011, elle a successivement été responsable préfiguratrice de l'ARS Bourgogne puis directrice générale de cette agence. En 2011, Cécile Courrèges est nommée directrice générale de l'Institut national du cancer (Inca). Elle rejoint en 2012 le cabinet du Premier ministre où elle a en charge la politique de la santé et de l'autonomie. En 2014, elle devient directrice générale de l'agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire.
Suite au départ d'Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, le poste de directeur général de l'offre de soins était vacant.

Mathilde Lignot-Leloup est nommée Directrice de la sécurité sociale
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Mathilde Lignot-Leloup, inspectrice générale des affaires sociales, est actuellement directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Dès le début de sa carrière, au sein de l'inspection générale des affaires sociales, elle a eu notamment en charge le contrôle des organismes de sécurité sociale. En 2004, Mathilde Lignot-Leloup rejoint l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) comme directrice de la stratégie. Elle intègre, en 2007, le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, puis celui du Premier ministre pour la préparation et le suivi des lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle rejoint la CNAMTS en 2011 avec notamment la responsabilité de la préparation des négociations des conventions avec les professionnels de santé et la conduite de la politique de gestion du risque.
Mathilde Lignot-Leloup remplace Thomas Fatome au poste de directeur de la sécurité sociale.

En application de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article 25 et du décret n° 85-779 du 24 juillet 1985 fixant les emplois supérieurs pour lesquels les nominations sont laissées à la décision du Gouvernement, la directrice générale de l'offre de soins et la directrice de la sécurité sociale sont nommées par décret en conseil des ministres.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).