©Adobestock
06/06/2024  - Anap  16864

Des outils pour généraliser la présence des infirmières de nuit en Ehpad

33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'une infirmière de nuit, selon une évaluation de l'Anap. Pour renforcer la dynamique, l'agence propose des outils et recommandations aux gestionnaires.

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à dispositions des agences régionales de santé et des gestionnaires d'Ehpad des outils pour faciliter la généralisation des infirmières de nuit, soutenir la planification, la mise en oeuvre et le suivi des dispositifs, en prenant en compte les spécificités régionales et les besoins des résidents :

- Un tableau d'aide à la décision pour comparer les 9 modèles existants de dispositifs IDE, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, notamment sur le plan financier ;

- Une calculatrice pour dimensionner son projet d'IDE de nuit : nombre d'Ehpad à inclure, régularité de la présence de l'IDE à prévoir.

- Un outil de design de poste pour faciliter le recrutement des professionnels ;

- Une liste de 10 indicateurs de référence pour suivre et rendre compte de la mise en place du dispositif.

Une évaluation et des recommandations

Les recommandations et outils de l'Anap ont été élaborés sur la base d'une évaluation sur les dispositifs existants, qu'elle a menée à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie d'avril à décembre 2023. Elle en publie une intéressante synthèse qui met notamment en évidence que la présence d'une infirmière de nuit contribue à :

- La réduction du nombre de passages des résidents aux urgences ;

- L'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes, grâce à la détection précoce des situations problématiques et la réalisation de soins techniques programmés.

Ces effets bénéfiques sont particulièrement marqués lorsque l'infirmier est physiquement présent dans les Ehpad. Son intervention auprès des résidents étant facilitée, il joue également un rôle plus fort dans l'accompagnement des autres professionnels de nuit.

Selon l'évaluation de l'Anap, 33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'IDE de nuit. Pour renforcer cette dynamique en tenant compte des tensions en matière de recrutement, elle recommande de s'appuyer sur les professionnels déjà en exercice la nuit et en particulier les équipes d'hospitalisation à domicile (HAD). Les HAD assurent d'ores et déjà un suivi nocturne de leurs patients sur l'ensemble du territoire et sont incitées à mener des évaluations de l'état de santé des résidents en Ehpad, pour anticiper les besoins d'hospitalisation en cas de dégradation à courte échéance de la santé de certains résidents.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.