Dans le n° 49-octobre 2014  -  Nouvelles technologies  4113

Des innovations qui facilitent la vie

L'innovation est un puissant moteur d'activité économique mais aussi un facteur d'évolution des établissements d'hébergement comme du domicile. Nous avons sélectionné quelques innovations qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, mais aussi des personnels qui les accompagnent.

Chaise-chic

La chaise pivotante La société Lemco présentait sur le stand collectif danois une chaise révolutionnaire incorporant un système breveté permettant de faire pivoter la personne assise et de l'approcher de la table, grâce à un rail, sans que celle-ci ait besoin de la soulever. Introduite en Ehpad cette chaise peut simplifier le travail des aides-soignantes en leur évitant fatigue et TMS, et en préservant l'autonomie des personnes, mêmes dépendantes. La chaise pivote sur 360° avec l'utilisateur et le système de glissage vers la table comprend 3 arrêt à 10 et 15 cm.

Les poignées de porte Ulna

Ulna propose une poignée qui permet d'ouvrir une porte sans les mains. La forme particulière de la poignée permet de franchir les portes en gardant les mains libres ce qui facilite le transport d'objets (plateaux repas, matériel de soins) tout en diminuant les troubles musculo-squelettiques. Ces poignées, par leur mode d'utilisation sont manoeuvrables en position assis ou debout par des personnes ayant des difficultés à saisir des objets. Elles sont hygiéniques car elles permettent d'ouvrir les portes avec l'avant bras et non les mains. Elles s'adaptent à tous les types de portes et disposent de 9 positions de poignée.

Les WC à commande électrique

Pressalit Care présentait une nouvelle référence de wc à commande manuelle ou électrique, et combinés à des barres de relèvement. L'utilisateur peut ajuster la hauteur d'assise sur 300 ou 400 mm y compris pendant qu'il est assis dessus ainsi que les bras de relèvement.

Le même système est appliqué aux lavabos motorisés, gamme Select, dont la hauteur est réglable électriquement. Le lavabo Matrix est équipé de poignées offrant à l'utilisateur un point d'appui.

Robinetterie Grohe Powerbox

Une robinetterie électronique qui génère sa propre énergie, voilà qui sort de l'ordinaire. Equipée d'une mini turbine fonctionnant sur l'arrivée d'eau, l'énergie électrique créée alimente l'installation infrarouge du robinet pour activer une électrovanne, sans alimentation électrique classique ni batterie. Cette innovation évite tout branchement électrique tout en préservant la facilité d'utilisation du robinet par une personne âgée. 6à secondes d'écoulement suffisent pour couvrir les besoins de 100 heures d'utilisation.

Épaissir les boissons

Certaines personnes âgées ont des problèmes de déglutition. Nestlé présentait une poudre épaississante pour boissons et aliments à base de gomme xanthane. Clinutren thickenup de Nestle Professional permet de rendre plus visqueuses les boissons tout en assurant une présentation sans grumeaux.

10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».