Dans le n° 27-décembre 2012  - Initiatives  1086

Des idées savoureuses

Et si la lutte contre la dénutrition des personnes désorientées passait aussi par l'autonomie et la concentration des résidents ? Vaisselle bleue ou service au plat, le groupe Médica cherche de nouvelles recettes.

Prévenir la dénutrition, c'est d'abord favoriser la prise alimentaire. C'est du moins l'avis du groupe Médica, qui multiplie les initiatives dans ses unités Aloïs *.

Il y a d'abord la vaisselle bleue, récemment mise en place dans l'unité Aloïs de l'EHPAD La Rimandière à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Un choix original que le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité du groupe, argumente aisément. « Le projet découle de la démarche Montessori dans laquelle les établissements sont engagés depuis plus d'un an, explique-t-il. La démarche vise à favoriser l'autonomie des résidants, une autonomie qui se décline aussi au moment des repas. Les résidants désorientés sont vite déconcentrés aussi, pour les aider à se concentrer, nous avons travaillé sur l'environnement de l'aliment. L'assiette bleue se remarque et elle ressort bien sur une nappe blanche. La couleur est aussi une réponse aux déficiences visuelles, dont le rôle dans la dénutrition est bien souvent sous-estimé. » À noter que les assiettes ne cassent pas et semblent être en porcelaine, que la nappe n'a pas de fioritures car celles-ci détourneraient l'attention du résidant.

Qu'en est-il des couverts ? « Les couverts adaptés aux handicaps sont très souvent de couleur, et rappellent généralement ceux conçus pour les enfants, répond le directeur médical. Nous avons donc opté pour un modèle de couverts ergonomiques plus sobre, à manche noir, avec une forme et une taille adaptée. »

Tous à table

À la résidence de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), on a testé d'autres méthodes pour maintenir la concentration. Dans l'unité Aloïs, on a troqué le service à l'assiette contre un service à table en plat. De plus le soignant prend son repas assis à une table avec trois ou quatre résidants. Plus d'assiettes qui passent sur le côté ou sous les yeux, plus d'allers-retours de soignants autour des tables, ou de conversations au-dessus des têtes... autant de distractions qui peuvent donner envie aux personnes désorientées de se lever. Tel un parent, le soignant va chercher les plats au fur et à mesure du repas, il aide à couper la viande... Ce repas comme à la maison donne des résultats étonnants. « Les résidants restent à table et mangent, par mimétisme, s'exclame le Docteur Armaigaud. La nouvelle configuration semble activer la mémoire procédurale. Ainsi, les résidants retrouvent des comportements sociaux : ils passent le plat à leur voisin, orientent la cuiller vers lui. »

S'ils passent plus de temps à table, les résidants mangent-ils davantage ? Pour transformer une impression en chiffres, le directeur médical entend lancer bientôt une étude sur la quantité de repas ingéré.

* Unités Alzheimer

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.