©monespacesante
17/08/2023  - Expérimentation  16017

Des ESMS pilotes appelés à expérimenter Mon Espace santé

56 ESMS pilotes seront sélectionnés pour expérimenter Mon Espace santé avec un soutien financier en complément du programme ESMS numérique.

Une instruction publiée au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarité du 31 juillet (page 100) décrit les conditions de mise en oeuvre des pilotes Mon espace santé dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'expérimentation s'inscrit dans le cadre du Ségur du numérique en santé et a pour objectif d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le secteur médico-social en développant des usages concrets et en priorisant les parcours à mettre en place.

Ainsi, elle complète le programme « ESMS numérique » dont les actions financées sont décrites dans l'instruction interministérielle du 16 janvier 2023 relative à la mise en oeuvre de la phase de généralisation du programme « ESMS Numérique ». Le Ségur du numérique en santé est entièrement pourvu par des fonds européens, dans le cadre du plan de relance et de résilience européen. Le bénéfice du financement issu de l'appel à projets décrit dans la présente instruction est donc exclusif de tout autre financement européen ayant le même objet.

L'expérimentation concerne les établissements et services accompagnant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui sont en cours d'installation d'une solution Dossier Usager Informatisé référencée Ségur ou disposant d'une solution logicielle en capacité d'échanger avec les services socles de Mon espace santé et répondant aux exigences nationales d'interopérabilité et de sécurité.

Au nombre de 56, les ESMS pilotes de l'expérimentation Mon espace santé seront sélectionnés sur la base d'un appel à projets national qui viendra préciser les critères de sélection mentionnés dans l'annexe 1 de l'instruction. Afin de soutenir l'effort et l'investissement des ESMS pilotes, un accompagnement financier est proposé en complément des soutiens financiers portés par le programme ESMS numérique.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.