Dans le n° 56-mai 2015  -  Fonction publique hospitalière  4743

Des directeurs surexposés aux risques psychosociaux

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les syndicats de directeurs s'attèlent enfin au chantier sur les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux.

Plus de 95% des directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) déclarent rencontrer régulièrement des situations stressantes au travail. 59% d'entre eux éprouvent "des marges de manoeuvre trop limitées" et seuls 54% se sentent soutenus par leurs évaluateurs ou personnes qui fixent des objectifs. Les directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière sont plus exposés aux risques psychosociaux que les directeurs d'hôpitaux. Telles étaient les conclusions alarmantes établies par une enquête - publiée en novembre dernier - du Syndicat des Manageurs Publics de Santé (SMPS) sur la qualité de vie au travail chez 1 028 directeurs de la fonction publique hospitalière.

Les syndicats de directeurs demandent la mise en place d'un soutien obligatoire du Centre National de Gestion des directeurs hospitaliers et de l'Agence Régionale de Santé aux directeurs en situation de management isolé ou difficile. " Oui, un rééquilibrage et une clarification des rôles est indispensable car la situation de surcharge et de stress des directeurs ne peut être décorrélée du manque de marges de manoeuvre. Les métiers de direction dans la fonction publique hospitalière sont passionnants et difficiles. Mais il y a une différence fondamentale face à la difficulté : soit on est seul à l'affronter, soit chacun, aux niveaux, national, régional, local, joue son rôle", considère le SMPS.

"Dans le secteur associatif, le directeur d'établissement peut avoir le soutien de l'association gestionnaire. Dans la fonction publique hospitalière, le D3S doit se débrouiller tout seul. Le métier n'est plus le même qu'il y a 10 ans. Les conditions se sont durcies en particulier depuis la mise en place des agences régionales de santé (ARS). L'exposition des directeurs aux risques psychosociaux est de plus en plus forte. Nous attendons une vraie protection, un droit d'alerte"", explique Gilles Calvet, délégué permanent du syndicat CH-FO.

Situation d'isolement

"Certains directeurs sont en situation d'isolement dans leurs établissements, ce qui les expose davantage encore aux risques psychosociaux. Il y a une détérioration du dialogue avec les autorités de tutelle. Les agences régionales de santé (ARS) ne font plus que faire descendre vers les établissements des exigences, des injonctions parfois contradictoires. Les directeurs subissent une pression importante des financeurs, des usagers et des familles. Les établissements sont devenus des lieux de tensions avec le personnel", met en garde Dominique Perriot, secrétaire D3S au Syncass-CFDT.
Le chantier sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des directeurs - amorcé en mars - reprendra en mai entre la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les syndicats de directeurs dans le cadre d'une commission transversale commune aux comités consultatifs nationaux (CCN) des trois corps de directeurs (D3S, Directeur d'hôpitaux (DH), Directeurs de soins (DS).

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
29/03/2024  - RH

Le titre professionnel de cuisinier en restauration collective est créé

Un arrêté du 19 mars crée le titre professionnel de cuisinier en restauration collective, classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d'activité 221t (code NSF).