Dans le n° 101-février 2019  -  Taxe  10305

Dans quelles conditions les EHPAD sont-ils exonérés de contribution à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public (CAP) est due par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre de leur logement à la condition de détenir au 1er janvier de l'année un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé.

Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, les matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique1. Plus spécifiquement, cette taxe s'impose également aux EHPAD au titre des appareils de télévision, ou dispositifs assimilés, installés dans les locaux communs de la structure mais également ceux des espaces privés des personnes qu'ils accueillent.

A noter que les résidents d'EHPAD ayant la reconnaissance de la disposition privative2 de leur chambre, sont imposables personnellement à la contribution à l'audiovisuel public pour les appareils récepteurs de télévision qu'ils auraient eux-mêmes installés dans leur espace privatif, à condition que ces derniers soient assujettis à la taxe d'habitation. Ils sont imposables à cette contribution selon les modalités prévues pour les particuliers, ce qui leur permet ainsi de prétendre aux mêmes allègements que ceux prévus pour la taxe d'habitation.

EHPAD habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident , il est possible que ces derniers soient exonérés de cette contribution selon les modalités suivantes :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est exonéré de la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, celui-ci est exonéré de la CAP. Toutefois, dès lors que les résidents apportent eux-mêmes un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé, dans leurs chambres, ils sont assujettis à la CAP.

EHPAD non habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD non habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident, il n'existe aucune possibilité d'exonération de cette contribution :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est assujetti à la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé dans les logements, celui-ci est assujetti de la CAP . Toutefois, dès lors que les résidents apportent un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, ces derniers sont personnellement assujettis à la CAP.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.