28/05/2015  -  Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux  4824

Création du collectif des directeurs COD3S

Le Collectif des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (COD3S) a été officiellement créé le 5 décembre 2014.

Constitué en association loi 1901, ses statuts ont été déposés le 17 avril 2015 à la Préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il a son siège à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

Le COD3S a pour objectifs de structurer et de développer le réseau professionnel des membres de l'association, de faire connaître le corps des D3S, de fédérer les associations de directeurs, d'organiser des formations professionnelles, de mutualiser les bonnes pratiques développées par ses membres et d'engager une réflexion prospective sur le métier de directeur d'établissement.

Il défend les valeurs du service public et promeut l'esprit d'ouverture et de solidarité.

Peuvent adhérer à l'association les membres du corps des D3S, les élèves-directeurs en formation à l'EHESP et toute personne ayant exercé des fonctions de direction dans un établissement sanitaire, social ou médico-social public.

Le COD3S est géré par un conseil d'administration national représentant tant la diversité des secteurs d'exercice du métier de directeur que la répartition géographique de ses membres. Un bureau issu du conseil d'administration et emmené par un président nommé en son sein administre l'association au quotidien.

Chargés de fédérer les directeurs au niveau local, des correspondants départementaux représentent le collectif sur le territoire national et ultra-marin.

Le collectif dispose de son propre site Internet : www.cod3s.net. Il permet aux directeurs intéressés d'adhérer en ligne. Par ce biais, ses membres accèdent au dernier journal de l'association et disposent de la carte des correspondants locaux. Sont également à leur disposition une large palette de documents présents sur l'importante base de données du site et un forum où chacun peut s'informer et répondre aux interrogations des autres membres.

Représentants

Joseph MAGNAVACCA, Président

Directeur des maisons de retraite du Parc à Fontenay-aux-Roses et Renaudin à Sceaux (Hauts-de-Seine)


Delphine URING, Vice Présidente

Directrice du centre hospitalier " Paul Nappez " à Morteau (Doubs)


Emmanuelle GARD, Vice Présidente

Directrice de la Fondation Aulagnier à Asnières (Hauts-de-Seine)


Audrey ATHIEL, Vice Présidente

EPDSAE, Directrice adjointe en charge de la maison de l'enfance et de la famille du Douaisis (Nord)


Apolline DARREYE, Vice Présidente

Directrice adjointe du Pôle homme " Rosa Luxembourg " (CASVP, Paris)

Amandine BANCE, Secrétaire Générale

Directrice de l'EHPAD de Gabarret (Landes)


Olivier GOMAND, Secrétaire Général Adjoint

Directeur de l'EHPAD de Saint-Fargeau (Yonne)

Sébastien HOUADEC, Trésorier

Directeur de l'EHPAD Les Marronniers à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)


Nadine AUDUBERT, Trésorier Adjoint

Directrice adjointe de la MECS de Libourne (Gironde)

10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »